Raymond Narac : « Je n’ai jamais quitté Porsche »

La rédaction du Pilote Automobile a rencontré Raymond Narac, Directeur des Centres Porsche Caen et Rouen et pilote Championnat de France GT FFSA, actuellement deuxième au classement général. Le chef d’entreprise nous présente les activités de son team de compétition…

Bonjour Monsieur Narraymond naracac, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Je suis Raymond Narac, né le 03 mars 1964, marié et père de deux enfants. Je vis en Haute-Normandie. J’ai commencé la compétition automobile à l’âge de 36 ans.
En 2005, je remporte le Trophée GT2 FFSA, la Porche Carrera Cup B et participe pour la première fois aux 24 Heures du Mans où je termine quatrième. En 2007, mon équipe et moi remportons les 24 Heures du Mans en GT2. En 2010, nous gagnons les 24 heures de Dubaï et sommes sacrés Champion d’Europe FIA GT2. En 2011, nous remportons le Championnat V de V. En 2012, nous terminons deuxième aux 24 Heures du Mans en GTE-AM que nous remporterons en 2013. En 2014, nous remportons le Championnat de France GT FFSA, titre que nous tentons de conserver cette saison. »

En 1989, vous avez fait votre entrée chez Porsche, comment cette opportunité a-t-elle vu le jour ?

« J’ai coutume de dire que j’ai eu beaucoup de chance dans la vie. Passionné de sport automobile, j’ai toujours été dans l’univers de la mécanique. Après mon service militaire, j’ai trouvé mon premier emploi chez Porsche et je n’en suis jamais parti. »

En plus des activités de la concession, vous œuvrez en compétition. Pourquoi avoir choisi de vous lancer dans ce domaine ?

« Mes débuts en compétition automobile ont été l’histoire de la rencontre de la bonne personne au bon moment. En l’occurrence Daniel Havis, Président de la Matmut. Il cherchait un moyen de promouvoir la Matmut, alors un matin en se tapant dans la main on a décidé de promouvoir son entreprise à travers la compétition automobile. L’aventure du Team IMSA Performance Matmut a commencé avec une 996 Cup en Porsche Carrera Cup. »

20150419_GTTour_Ledenon_00_j369

Pourriez-vous revenir en quelques mots sur les 24 Heures du Mans ?

« C’est la plus belle course du monde, pour nous il est très important de briller aux 24 heures du Mans, l’événement se situant à moins de deux heures de chez nous. De plus, nous représentons la marque Porsche à travers notre team de compétition. Nous avons gagné en 2007 et en 2013 où nous avons ainsi offert à Porsche sa centième victoire en compétition. C’est très important pour la marque. De plus Porsche est présent sur l’événement en proto et en GT, c’est assez exceptionnel de les voir évoluer ensemble. Nous sommes un team privé amateur et sommes assez fiers des résultats obtenus. Nous nous sommes imposés dans chaque championnat hormis le Championnat du Monde où nous avons terminé sur la troisième marche du podium. »

20150607_GTTour_Spa_01_c500Quel est le programme de la société de course cette saison ?

« Cette année, nous nous concentrons exclusivement sur le GT Tour. Nous avons gagné l’an passé et sommes actuellement deuxième du classement à six points du leader et avec trente points d’avance sur le troisième. C’est une bonne place à ce stade du championnat, cela permet de garder la pression, et nous sommes plus forts dans ces conditions. »

Vous avez remporté le concours Restauration Porsche Classic. Comment est née cette idée ?

« C’est un projet mondial mis en avant en France par Porsche. L’objectif était de restaurer une voiture classique à refroidissement à air. Nous disposions d’une Porche 2.4S de 1973 à restaurer et nous sommes donc lancés. La restauration de Porsche ancienne est un pôle très important de notre activité. Nous œuvrons dans le domaine depuis 1996. Sur ce concours, l’objectif était double : d’un côté en tant que spécialiste de la restauration nous nous devions de proposer un projet ambitieux, de l’autre, Porsche Allemagne projette de labelliser trois sites qui porteront l’appellation « Classic Corner » qui deviendront des points référencés par Porsche dans la restauration de véhicule ancien.
Cette nomination est donc un projet très important, nous inaugurerons d’ailleurs au premier trimestre 2016 un bâtiment dédié. »

Pour suivre toute l’actualité des concessions Porsche Rouen et Caen, rendez-vous sur la page Facebook des concessions.
Pour suivre la saison de course de Raymond Narac en GT Tour, rendez-vous sur sa page Facebook personnelle.

[ad#grd-rectangle]

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire