Résumé de la Formule 3 à Pau

Au pied des Pyrénées, la patrie du bon roi Henry IV accueille le célèbre Grand Prix de Pau. Celui-ci a construit la richesse de son histoire en grande partie grâce aux formules monoplaces (F2, F3000 et F3). La tradition se perpétuée avec la venue des plateaux du FIA Formule 3.

COURSE 1
C’est donc sous un ciel nuageux mais sur une chaussée sèche que les trente-deux rescapés des qualifications prennent place sur la grille de départ. Le leader au championnat Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin) part comme une fusée au démarrage. Parti quatrième, le voici déjà second au virage de la gare ! Charles Leclerc (Van Amersfoort Racing) tente bien de reprendre l’ascendant vers le pont Oscar mais rien n’y fait : le Monégasque est troisième. Le trio de tête emmené par Jake Dennis (Prema Powerteam) s’isole du reste du peloton, dans lequel Fabian Schiller (West-Tec F3) est contraint à renoncer après un accrochage avec Sean MacLeod (Motopark) au Lycée. Au dixième tour le débutant Dorian Boccolacci (Signature) rejoint la liste des abandons sur souci mécanique. La voiture de sécurité fait son apparition, occasionnant une mésentente cocasse entre le vainqueur du GP 2014 Felix Rosenquist (Prema Powerteam) et Gustavo Menezes (Jagonya Ayam with Carlin). Les deux hommes vont effectuer une boucle complète côte-à-côte pour savoir qui doit repasser devant l’autre ! En effet, le Suédois avait doublé son rival pendant un drapeau jaune ; les commissaires lui ordonneront de se replacer derrière l’Américain par la suite. Quelques kilomètres après le drapeau vert et c’est au tour de Michele Beretta (kfzteile24 Mücke Motorsport) d’abandonner sur accident au pont Oscar. La voiture rouge de l’organisation régule une seconde fois le rythme des jeunes pilotes avant de relâcher la meute à dix tours de l’arrivée. Dès lors les choses s’accélèrent : Callum Illot (Carlin) dégringole au classement et passe de la cinquième à la onzième position ! Gustav Malja (Eurointernational) rentre aux stands sur bris d’aileron avant et Nicolas Pohler (Double R Racing) accidente sa voiture à Foch.
A l’issue des vingt-sept tours, Jake Dennis empoche la première victoire de sa jeune carrière en Formule 3. Quant à Antonio Giovinazzi, il monte pour la septième fois de l’année sur le podium tandis que Charles Leclerc continue sur un bon rythme son apprentissage de la discipline. A noter a belle remontée du Canadien Lance Stroll (Prema Powerteam, qualifié 12ème, finit 9ème).

Capture

COURSE 2
20 A l’issue de la course 1 et grâce au principe de grille inversée, le jeune Chinois Ye Yifei arrivé 10ème , a hérité de la pole position pour cette seconde course dans la capitale béarnaise. Le Britannique Louis Gachot l’accompagne sur cette première ligne de la grille de départ. Derrière eux le Mexicain Axel Ma-tus et le Français Julien Andlauer se partagent la deuxième ligne. Toujours plus animée, la course 2 promet d’offrir de beaux dépassements aux spectateurs palois venus en nombre.

A l’extinction des feux, le Chinois Ye Yifei effectue un mauvais départ et le Britannique Louis Gachot en profite pour prendre le commandement de la course. Au niveau de l’épingle du lycée on voit bien que les élèves pilotes ont bien appris leur leçon et tout le monde passe sans encombre. Louis Gachot emmène le peloton suivi de près par Ye Yifei, Axel Matus, Ju-lien Andlauer et le Suédois Reuben Kressner.

Après un départ sous enquête, Louis Gachot écope d’un ‘drive through’ pour départ anticipé. Le vainqueur Savoyard de la course 1, Sacha Fenestraz parti 10ème, est contraint de rentrer au stand et d’abandonner après une petite faute endommageant sa monoplace.

Une meute de 8 pilotes, composée de Louis Gachot, Ye Yifei, Axel Matus, Julien Andlauer, Reuben Kressner, Gabriel Aubry et du Finlandais Simo Laaksonen, évolue maintenant roue dans roue et chacun se prépare à des embuscades sur l’adversaire qui le précède.

Le jeune Chinois, Ye Yifei jusque-là bien classé, dégringole dans les positions tandis que Louis Gachot n’a toujours pas effectué sa pénalité de ‘drive through’ qui l’oblige à faire un passage dans les stands. Le Mexicain Axel Matus a beaucoup de mal à contenir les attaques incessantes de Julien Andlauer qui bataille à son tour contre Reuben Kressner pour le gain de la 4ème place. Le Suédois ne parvient pas à aller jusqu’au bout de son action et il est surveillé de près par Giuliano Alesi. Axel Matus continue de creuser l’écart et tente de rejoindre Louis Gachot encore leader de la course.

Soudain, on assiste à une sortie de piste de Louis Gachot pour le plus grand bonheur d’Axel Matus qui récupère ainsi la place tant convoitée de leader. Julien Andlauer et Reuben Kressner remontent aussi dans les positions et se rapprochent dangereusement du Mexicain. Giuliano Alesi, 4ème, est dans les roues de Reuben Kressner aux portes du podium.

Julien Andlauer a de plus en plus de mal à suivre le rythme avec des pneus qu’il a largement endommagé et Reuben Kressner sent bien que c’est le moment de passer à l’attaque. Le Français résiste et garde tant bien que mal sa seconde place.

A l’épingle du lycée, Simo Laaksonen se loupe après une action manquée sur Gabriel Aubry et accroche ce dernier sous les yeux de Valentin Moineault qui récupère ainsi la 5ème position. Julien Darras, parti 14ième, effectue une incroyable remontée et se retrouve maintenant 6ième au classement. Le Finlandais Simo Laaksonen écope lui aussi d’un ‘drive through’ pour avoir provoqué une collision.

Au fil de la course les spectateurs vont de surprise en surprise et c’est au tour de Reuben Kressner de sortir de la piste après une attaque manquée sur Julien Andlauer. Giuliano Alesi profite des erreurs du Suédois pour se rapprocher de son compatriote toujours en difficulté.

Valentin Moineault remonte à la 4ème place devant Julien Darras. Il se colle à Giuliano Alesi et le trio se prête à une belle bataille pour le gain de la troisième place. Valentin Moineault part à la faute et se retrouve 11ème.

Giuliano Alesi redouble d’efforts et reprend le second rang au prix d’un dernier passage spectaculaire au très sélectif virage Foch. Julien Andlauer 3ème doit contenir Julien Darras plus pressant que jamais et se voit contraint de céder dans les derniers mètres de la course.

Le drapeau Mexicain vient flotter sur la plus haute marche du podium avec une belle victoire d’Axel Matus. Les pilotes se verront remettre leurs coupes par le Maire de la Ville, François Bayrou en personne.

Capture2

[ad#grd-rectangle]

COURSE 3
Favori de cette troisième course le Britannique Jake Dennis (Prema Powerteam), semble imbattable, vainqueur des deux premières courses apparaît serein au moment de garer sa monoplace sur l’emplacement du pole man. Dans ses rétroviseurs on retrouve le premier du championnat Antonio Giovinazzi (Jagonya Ayam with Carlin, 2ème) qui espère creuser l’écart comptable sur Charles Leclerc (Van Amersfoort Racing, 4ème) et Felix Rosenqvist (Prema Powerteam, 11ème).

La course-évènement s’annonçait passionnante. Dès le départ, les esprits s’échauffent. Hongwei Cao (Fortec Motorsports) envoie Brandon Maïsano (Prema Powerteam) à contre-sens au premier virage, mais c’est quelques hectomètres plus loin que l’accident le plus impressionnant se produit. Kang Ling (kfzteile24 Mücke Motorsport) escalade la voiture bleue de Tatiana Calderon (Carlin) avant le pont Oscar. Les images spectaculaires dignes de faire le buzz, montrent bien que le casque de la Colombienne n’est pas passé loin de la roue du Chinois. Heureusement, plus de peur que de mal pour les deux pilotes qui rentrent dans le paddock à pied.

La voiture de sécurité intervient pour dégager la route. Aussitôt le drapeau vert libérateur de cette meute thermique, que Gustavo Menezes (Jagonya Ayam with Carlin) percute la pile de pneus à la Gare. Heureusement la grue déplace l’épave en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les commissaires de piste démontrent aussi leur efficacité après l’accident de Michele Beretta (kfzteile24 Mücke Motorsport) à la chicane. Dans cette succession celui qui a le plus de chance se nomme Lance Stroll (Prema Powerteam). En dépit d’un départ manqué, le Canadien soutenu par la Scuderia Ferrari grimpe dans la hiérarchie de manière remarquable, avec notamment un beau freinage à l’épingle du lycée sur son comparse Rosenqvist pour le gain de la neuvième place. Le débutant Stroll remontera même jusqu’à la quatrième position, une bien belle performance pour sa première visite à Pau.
La tension est à son comble durant les ultimes minutes. En effet la bagarre pour la tête de course fait rage entre Jake Dennis et Antonio Giovinazzi. Ce dernier se rapproche lentement mais sûrement pour finalement loger son nez dans la boîte de vitesse de l’Anglais. La bataille devient royale, Puis, à l’amorce de la descente vers Poeymirau, Dennis sort large. Giovinazzi n’en demandait pas tant et prend l’ascendant ! Il ne quittera plus la tête de la course jusqu’au drapeau à damiers. Son adversaire dégringole inéluctablement victime d’une rupture de suspension. Ainsi sur le podium nous retrouvons donc Giovinazzi, qui poursuit son incroyable série de podiums (9 sur 9 courses) ! A ses côtés le débutant allemand Maximilian Günther (kfzteile24 Mücke Motorsport) monte sur la seconde marche pour la première fois de sa jeune carrière en F3, devant Leclerc qui s’est montré d’une grande régularité pour cette manche française.

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire