A quoi sert une clé dynamométrique ?
En tant que bon amateur de mécanique je vous invite tous à enfiler votre combi mécano et à fouiller dans votre boite à outils ! Vous êtes prêts ?
Maintenant sortez tous votre clé dynamométrique ! Quoi ? Pas de clé dynamométrique ? Comment ça ? Quel intérêt d’avoir cette clé ?
Allez hop petit focus , nous allons voir à quoi sert une clé dynamométrique !
Alors une clé dynamométrique est une clé qui va vous permettre de contrôler le couple de serrage de vos différents écrous, vis et boulons de façon à ce que ces derniers soient montés de manière optimale et que le couple soit équitablement réparti sur les différents pièces à serrer.
Quel intérêt de se prendre la tête avec un couple de serrage ?
Tout simplement vous assurer qu’il n’y aura aucune casse sur vos pièces. Pour vous donner un exemple en aéronautique, l’assemblage de pièces par vis ou boulon fait l’objet de calculs complexes, certaines clefs sont à assistance hydraulique autorisant des couples dépassant les 10 000 N.m ! Certains boulons sont serrés à la clef à contrôle électronique. Le rapport fourni par la clef est alors un document officiel précieusement conservé. Si par mégarde l’opérateur dépasse la valeur consignée, le boulon est remplacé par un neuf.
En ce qui concerne le sport auto, les écrous d’une culasse de moteurs seront à serrer avec un couple compris entre 60 et 90 N.m. en respectant un ordre de serrage pour éviter le pincement de la culasse ou l’écrasement d’un joint d’étanchéité (qui du coup ne le serait plus…)
Pour des écrous de roues de voiture, le couple doit être compris entre 60 et 80 N.m. (ce qui représente une force équivalent au poids d’une masse de 25kg en bout de manivelle, pas la peine donc de sauter à pieds joints sur votre cric pour serrer vos roues !
Dans la grande famille des clés dynamos nous pouvons identifier deux espèces distinctes :
– Les clés à déclenchement, qui peuvent être soit à valeur fixe soit à valeur réglable, et qui indiquent par un signal que la valeur est atteinte.
– Les clés dites à lecture directe qui affichent la valeur en cours pendant le serrage
Les derniers modèles sont en parti électronique, comportant un afficheur et un clavier et « buzzent » lorsque l’opérateur atteint le couple voulu.
Donc si vous n’avez pas encore votre clé dynamométrique courrez vite chez votre revendeur préféré pour vous en fournir une.
Pour info une clé à lecture directe, entre 20 et 100 N.m. fera largement l’affaire!
Si vous en cherchez une c’est par ici ->
Pour plus de précision sur le fonctionnement d’une clé dynamométrique vous pouvez aussi vous rendre le nouveau blog d’Oreca-Store.
Commentaires
Très intéressant comme article… Je me demande juste si ça vaut le coût en tant que particulier, aucun doute que pour un garage ça doit être très bon, mais pour quelqu’un comme moi qui n’ai que 3 voitures dont une de collection je ne sais pas
Laisser un commentaire