Réunion de crise pour la FIA !

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) s’est réunie mercredi dernier à Genève. Jean Todt, Président de la fédération a mis en place cette réunion d’urgence pour évoquer à nouveau le sujet sensible de la sécurité en rallye.

Une hécatombe d’évènements meurtriers

accident-rally-espagne-e1441536078238

En quelques semaines, le sport automobile a encaissé deuil sur deuil : Jules Bianchi, Justin Wilson, et plus récemment Frederic Comte en Championnat de France des Rallyes. Alors que vendredi en France, le chagrin était dans tous les esprits, la suite du week-end ne fût pas plus belle. En Espagne, la sortie de route d’une voiture de rallye a causé la mort de sept spectateurs…
Jean Todt a décidé de réagir vite face aux drames qu’a vécu en un seul week-end le monde du rallye, qui ont été suivi de l’accident de Mads Otsberg en reconnaissance du Rallye d’Australie. Le pilote Citroën n’a pu prendre le départ de l’épreuve australienne.

Mise en place de mesures préventives

A la suite de cette réunion d’urgence, la FIA a mis en place trois mesures préventives pour améliorer la sécurité des organisateurs, pilotes et spectateurs sur les différentes épreuves de rallye, du petit rallye régional au championnat du monde.

  1. Rappel à toutes les autorités responsables de l’organisation de rallyes du danger élevé d’organiser des épreuves en dehors du cadre de directives de base de la FIA pour la sécurité des spectateurs et des équipages.
  2. Conjointement avec les Autorités Sportives Nationales (ASN) et les organisateurs, introduction de mesures visant à augmenter la portée et l’impact de programmes éducatifs pour la sécurité des spectateurs.
  3. Création d’un groupe de travail constitué d’experts de la FIA, qui sera disponible pour soutenir les ASN et les organisateurs et les assister dans l’implantation des meilleures consignes de sécurité.

Pour les pratiquants de sport automobile, n’hésitez pas à consulter les réglementations en vigueur en rallye pour toujours plus de sécurité !

[ad#grd-rectangle]

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire