Quand les voitures de sport deviennent électriques

Le salon de Francfort vient d’ouvrir ses portes et les grands constructeurs automobiles ont commencé à présenter les modèles qui sortiront sur le marché prochainement. Du côté des voitures de sport, les grandes marques ont encore misé sur la modernité et ont décidé de se tourner vers des modèles aux moteurs hybrides ou électriques.
2011 Tesla Roadster 2.5S - Review

Porsche et son concept Mission E

Avec la montée de Tesla, constructeur américain spécialisé dans des voitures haut de gamme électriques, Porsche a décidé de se lancer à la conquête du marché des automobiles écologiques. À Francfort, la marque allemande a présenté son concept appelé Mission E totalement électrique et prêt à concurrencer le modèle S de Tesla. Le nouveau bolide de Porsche est équipé de deux moteurs électriques capables de fournir une puissance de 600 chevaux. La Mission E dispose également d’une autonomie de 500 km et les batteries pourront se recharger à 80 % en 15 minutes. Pour bénéficier d’une recharge rapide, il faudra toutefois disposer d’une prise spéciale pour ce bolide. Au niveau de la carrosserie, Porsche a opté pour un mélange de matériaux légers et lourds comme l’aluminium, le carbone et l’acier. Le design de la Mission E se veut futuriste, histoire de prouver que Porsche sait aussi révolutionner le marché de l’automobile électrique. Pour en savoir plus sur le concept 100 % électrique de la marque allemande, vous pouvez aller jeter un œil par ici.

Les autres marques suivent et participent au phénomène

De son côté, BMW n’a toujours pas fini d’innover. Le constructeur bavarois, qui vend aussi bien des nouveaux modèles que des bolides d’occasion sur des sites comme celui-ci, a fait son entrée dans le monde des voitures électriques depuis quelques années. Et BMW a profité du salon de Francfort pour présenter quelques modèles électriques comme l’i3 ou encore l’i8 dont nous avions fait une présentation dans cet article. Le constructeur bavarois a ainsi misé sur une automobile sportive dotée d’un moteur hybride rechargeable. Pour Audi, le temps était venu de présenter son modèle e-tron quattro, un concept qui a également pour but d’être 100 % électrique. La sortie de la nouveauté du constructeur allemand n’est pas prévue avant 2018 mais elle promet déjà de s’inscrire dans la lignée des SUV. L’e-tron quattro sera composée de trois moteurs électriques, ce qui annonce un bolide toujours plus performant et puissant. Chez les constructeurs automobiles français, Peugeot expose son concept Fractal : un coupé-cabriolet à deux moteurs électriques et aux quatre roues directrices. La marque au Lion a opté pour un modèle au design avant-gardiste afin de tenter de rivaliser face aux constructeurs allemands et à Tesla. La Peugeot Fractal aura une autonomie de 450 km. Une chose est certaine, les voitures sportives n’en n’ont pas terminé avec les innovations en termes de concept électrique.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Oui et vivement qu’on puisse acheter ce genre de véhicule via des mandataires auto 🙂 ca pourrait faire baisser les prix sur les voitures de tous les jours

    Laisser un commentaire