La 205 T16 dans son plus bel habit

« 205 T16 », à sa simple évocation la belle fait trembler tous les passionnés de sportives des années 80 et de groupe B. Devenue trop rare de nos jours, Guillaume Philippe, photographe, a choisi de la mettre à l’honneur dans un shooting photos. Découvrez la 205 Turbo 16 sous ses plus beaux angles…

Le photographe Guillaume PHILIPPE a eu l’occasion de réaliser un set photos d’une voiture de légende : la  « Peugeot 205 Turbo 16 série 200 ».

Une voiture de légende

Dans les années 80, les automobiles courant en Championnat du Monde des Rallyes du Groupe B devaient être dérivées de voitures de série. Peugeot a fabriqué une version de la T16 à seulement 200 exemplaires, le nombre minimal pour faire courir une voiture en rallye.

Partant d’une 205 de série classique, les ingénieurs de Peugeot ont installé un moteur suralimenté d’une cylindrée de 1775 cm3 à 16 soupapes développant 200 chevaux en position centrale. Ainsi la 205 T16 affichait des performances impressionnantes (mais loin de celles de son modèle de rallye) avec ses 4 roues motrices et son faible poids.

Actuellement, la 205 T16 se fait très rare, si vous en croisez une par hasard, vous êtes un petit chanceux !
Enfin pour les chanceux qui sont encore en possession d’une 205 vous pourrez trouver des rampes de phares et autres pièces détachées pour la 205 GTi

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire