Lotus 3-Eleven : la plus puissante des voitures de route

Une fois n’est pas coutume, Lotus continue de se challenger elle-même avec une nouvelle auto encore plus radicale : la Lotus 3-Eleven. A ce jour, c’est la voiture la plus puissante jamais créée par la marque anglaise et homologuée pour la route. Livraison programmée en mars 2016 !

Deux version proposées

lotus 3-elevenComme souvent chez Lotus, deux versions sont proposées : la version « Route » et la très radicale version « Course ».
Disponible à partir de mars 2016, la voiture ne sera produite qu’à 311 exemplaires, toujours dans une optique d’unicité de la marque.
Pour une optimisation du poids la Lotus 3-Eleven est intégralement enveloppée de fibre de carbone ultralégère, pour un poids de 890 kilos pour la version course et de 925 pour la version route.

Performances à l’appui

Si à chaque nouveau modèle, Lotus dépasse ses limites, la Lotus 3-Eleven relève avec brio le défi.
Un 0 à 100 kilomètres avalé en 3 secondes et le 0 à 160 en 6 secondes. Pas mal pour une voiture de route non ?
attd1d71Pour la vitesse maximale, l’auto frôle les 300 kilomètres avec une vitesse de pointe affichée à 290 kilomètres pour la version course.
La version course a également montré son efficacité sur le Circuit d’Hethel, avec une boucle effectuée en 1 minutes et 19,5 secondes.

« La Lotus 3-Eleven est une voiture qui va changer les règles du jeu, se distinguant non seulement des produits provenant du riche patrimoine de voitures sportives de Lotus, mais également de tous produits comparables proposés par nos compétiteurs. Extrême, précise et phénoménale sont les termes qui ont été employés pour décrire la 3-Eleven. Ses performances la rattachent à une catégorie de voitures extrêmement restreinte : elle offre le niveau de performance d’une hypercar combiné à un comportement dynamique de référence. Rien d’autre ne procure un tel condensé de sensations contenu sous la barre des £100 000.» explique Jean-Marc Gale, PDG de Lotus.

Niveau puissance, la Lotus version Route offre 416 ch tandis que la Course en propose 50 de plus pour un rapport poids/puissance de 1,9 kg/ch.

« Je sais que quiconque aura la chance de conduire une 3-Eleven sera époustouflé par les performances que seuls les ajouts de légèreté et de puissance ont permit. Cependant, se contenter de dire que cette voiture est la plus rapide des voitures homologuées route que Lotus n’ait jamais produit, ne couvre que la moitié de la vérité. Peu de voitures sur le marché affichent des performances similaires à la 3-Eleven en terme d’allure, de vitesse ou de temps sur circuit : elle récompensera tous ceux qui seront prêt à prendre les rênes de la Lotus de route la plus performante» continue le PDG de la marque anglaise.
Des propos confirmés par Marc Basseng, test driver de la 3-Eleven : « La 3-Eleven est la voiture parfaite pour de très bons chronos au Nürburgring et peut descendre sous les 7 minutes dans des conditions favorables ; une telle performance positionne clairement la 3-Eleven dans le domaine des hypercars et il me tarde de conduire la version de production dans quelques mois. ».

Si vous êtes fans de la marque, vous pouvez retrouver tous les vêtements et accessoires Lotus F1 !

[ad#grd-rectangle]

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire