Stage de conduite pour les jeunes conducteurs et les séniors

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière a pour objet d’éviter la réitération de comportement dangereux sur la route ; ce stage est suivi dans plusieurs situations différentes : le stage de récupération de points pour récupérer des points après une infraction au code de la route, le stage en permis probatoire et le stage de sensibilisation à la sécurité routière qui est obligatoire après la décision de la justice. Il faut quand même préciser que chaque conducteur, qu’il soit jeune ou adulte peut participer à un stage de sensibilisation à la sécurité routière volontairement.

Participation volontaire au stage de sensibilisation

stageLes séniors peuvent suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière pour acquérir des informations et pour optimiser la confiance au volant. Afin de rester mobile le plus longtemps possible, il faut mettre à jour sa connaissance ; le stage permet donc aux séniors de connaitre les nouveautés du code de la route, de maitriser la signification de certains panneaux, de connaitre l’impact des médicaments sur la conduite. Les jeunes conducteurs peuvent également suivre un stage pour acquérir les informations nécessaires permettant d’adopter les bons réflexes de la conduite faces aux risques routiers. Il faut souligner qu’un conducteur ayant commis une infraction par un retrait de points peut choisir d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière ; dans ce cas, le stage lui permet de récupérer jusqu’à quatre points voire douze du permis. De même, si le conducteur souhaite que son permis de conduire ne perde pas de validité, et qu’il a reçu une lettre recommandée du ministère de l’intérieur, il peut donc suivre un stage. Pour mettre à jour la connaissance, pour s’informer sur les nouveaux règlements en vigueur, un stage par an peut être effectué, et ce dans n’importe quel département. À part les particuliers, nombreuses entreprises obligent leurs collaborateurs à suivre un stage conduite pour améliorer les comportements et pour connaitre les limites physiologiques et les lois physiques qui s’appliquent à l’automobile. Le stage de conduite organisé par la société Aps prévention s’adresse à toutes les entreprises ; en deux jours, le stagiaire intégrera le référentiel de conduite dans le cadre d’une démarche de prévention au risque routier.

Objectif du stage pour les salariés d’entreprises

Le stage conduite qui s’adresse à tout salarié d’une entreprise permet à chaque stagiaire de connaitre les limites physiques du véhicule, les limites physiologiques du conducteur, et les technologies d’aide à la conduite. Le stage permet aussi de repérer immédiatement les situations dangereuses, s’y adapter pour s’échapper au risque.

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire