Les postiers bientôt examinateurs du permis de conduire
Malgré la fronde, c’est désormais chose faite : tout candidat au permis de conduire, ou presque, est susceptible d’avoir comme examinateur un ancien postier, notamment en Île-de-France.
Le nouveau rôle des agents publics
La réforme du permis de conduire a beau avoir engendré de nombreux remous, elle a fini par imposer les mesures prévues dans la loi Macron. Ainsi, les agents publics vont aider les auto-écoles dans le but de diminuer les délais actuels pour passer l’examen pratique, ces temps d’attente étant devenus indignes d’un pays comme la France. Un peu à l’instar de ce que le système SIV a fait en offrant la possibilité de faire sa carte grise via un prestataire privé comme Eplaque.fr par exemple.
Comme annoncé, les meilleurs postiers, au total 43 fonctionnaires, deviendront bientôt examinateurs du permis de conduire. Ils doivent répondre à certaines conditions de base, comme avoir au moins 23 ans et posséder depuis 3 ans minimum un permis B. Ils doivent également justifier d’un comportement irréprochable sur la route, tout antécédent barrant irrémédiablement la route des postiers candidats au poste d’examinateur.
Tous ces postiers ont suivi une formation qui leur a permis de devenir incollables sur les règles théoriques et pratiques nécessaires pour exercer au mieux la profession d’examinateur. Raisonnable ou non, il est obligatoire que ces agents, ainsi que leurs proches, n’aient jamais exercé un métier lié à l’enseignement de la conduite ou à l’exploitation d’une auto-école.
Délais d’attente réduits
L’objectif de la loi Macron, qui chapeaute cette réforme du permis de conduire, est de diminuer les délais d’attente afin qu’en 2017, ils s’élèvent à 45 jours maximum. Actuellement, dans la majorité du pays ce délai est de 70 jours, même si dans certaines régions il faut s’armer d’encore plus de patience : en Île-de-France, certains candidats doivent attendre plus de 3 mois pour pouvoir passer leur permis de conduire !
Dans un tel contexte, il n’est pas étonnant que 27 postiers, sur les 43 autorisés par l’État à exercer comme examinateurs du permis de conduire, sont affectés à la région parisienne. Les 16 autres postiers seront répartis entre les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, le département du Vaucluse et le Rhône. Ce changement doit se réaliser d’ici l’été – les inspecteurs du permis de conduire vont céder leur place aux nouveaux postiers-examinateurs qui vont surveiller l’examen du Code de la route. Par cette mesure l’État compte améliorer le système actuel et assurer plus de 140 000 places d’examen supplémentaires par an.
[ad#contenu]
Laisser un commentaire