Tuning : pourquoi prévenir sa compagnie d’assurance ?
Carrosseries élargies, couleurs pétantes ou encore jantes démesurées, le tuning n’est limité que par l’imagination (et le budget) du propriétaire du véhicule à modifier. Toutefois, il faut savoir qu’assurer une automobile tunée n’a rien d’une sinécure. Explications.
Les modifications du véhicule à déclarer
Les modifications qu’il est possible d’apporter à sa voiture ne manquent pas et peuvent être de natures diverses. Toutefois, certaines d’entre elles doivent impérativement être déclarées à votre assureur.
Parmi ces modifications à signaler obligatoirement, il y a celles qui changent les informations apparaissant sur le contrat d’assurance voiture. Leur communication à l’assureur doit permettre de revoir le montant de la prime d’assurance.
Par exemple, les performances du véhicule ont été modifiées et il est désormais plus puissant. La voiture sera alors considérée comme présentant un risque plus élevé et la prime sera réévaluée à la hausse. Vous vous dites peut-être qu’il suffit de ne rien dire à votre assureur. Mauvaise idée ! En cas de sinistre, vous risquez en effet de ne bénéficier d’aucun remboursement.
Lorsqu’un véhicule subit des modifications techniques nécessitant une nouvelle homologation du véhicule, le propriétaire devra faire vérifier sa voiture auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’environnement (DRIRE).
En ce qui concerne les modifications simplement esthétiques apportées au véhicule, elles changent peut-être sa valeur mais il est rare qu’elles se traduisent par une réévaluation du risque. C’est pourquoi ces modifications n’ont pas à être signalées à l’assureur.
Les bonnes garanties pour une auto tunée
Très visible, la voiture tunée peut facilement attirer la convoitise des voleurs. Autrement dit, il est vivement conseillé de souscrire une garantie vol avec son contrat d’assurance automobile. De cette manière, selon l’offre souscrite, le véhicule mais aussi ses différents équipements pourront être couverts.
En outre, afin de bénéficier de la meilleure protection, il apparaît assez pertinent sinon indispensable de faire appel à un expert qui pourra estimer au plus juste la valeur du véhicule tuné. Il sera alors possible de choisir en conscience la bonne assurance auto. A défaut, en cas de perte totale du véhicule, vous ne pourrez bénéficier que d’un remboursement au titre de la valeur de la voiture, exclusion faite de la valeur de ses différents équipements.
Laisser un commentaire