Championnat de France de DRIFT au Paul Ricard
Le Championnat de France de Drift, à l’occasion de sa deuxième manche de la saison 2016, découvre le circuit Paul Ricard. Une première pleine d’émotion et de fierté que de rouler sur un tracé aussi célèbre. Deux prestigieux pilotes invités avec François Delecour le rallyman et Francesco Conti, vainqueur du King of Europe 2013, venus en découdre au plateau de pilotes tricolores.
Le tracé du circuit
La piste longue de 600 m du Driving Center voit s’affronter les concurrents. Le tracé débute par une prise d’élan sur une ligne droite relativement courte. La zone de déclenchement précède une légère courbe à gauche. La première transition se présente rapidement avec un clipping point à l’extérieur de l’entrée d’un virage à droite assez serré. Le virage à gauche suivant s’avère délicat à négocier. Cette courbe très serrée se situe en montée et le clipping point intérieure impose d’attaquer la corde. Les pilotes doivent garder suffisamment de vitesse pour aller chercher une clipping zone à l’extérieur de l’entrée du dernier virage. Conduisant jusqu’à la « finish line » cette dernière longue courbe à droite constitue l’ultime difficulté tout au long de laquelle les pilotes devront conserver suffisamment d’angle et de vitesse pour marquer de précieux points. Ce tracé « musclé » avec les enchaînements de transitions dans des courbes 2 et 3, un profil en montée et une largeur réduite de la piste par endroits, laisse présager de sévères explications entre les concurrents lors des battles du dimanche.
Les essais
Après les traditionnels essais En l’absence de zone spécifique pour chauffer les pneus de leur bolides, les pilotes ont droit à un tour de warm-up avant d’enchaîner deux runs qualificatifs. Au terme des essais, c’est Romain Soucasse, vainqueur de la première manche à Nogaro en avril, qui se montre le meilleur. Il confirme ainsi sa régularité dans des performances de haut niveau. A la seconde place on retrouve Axel François suivi par l’incontournable Benjamin Boulbes
Comme toujours, la traditionnelle séance de dédicaces fait le plein pour le plus grand bonheur des spectateurs.
[ad#grd-rectangle]
La course
Les 16 rescapés du matin sont présentés au public au cours d’une parade. La première battle des 8 meilleurs est somptueuse puisqu’elle oppose le champion de France en titre au vainqueur du King of Europe 2013. Après un affrontement de très haut niveau, c’est Francesco Conti qui accède en demi-finale et se positionne au classement provisoire face à deux concurrents directs pour le titre national. De son côté, Jocelin Janin prend le meilleur sur Quentin Deleplancque. Entre Boulbes / Silva, c’est le français qui s’ouvre les portes de la demi-finale. Enfin, Nicolas Dufour accède au carré final en éliminant Florent Mathieu. Lors de la première demi-finale, le redoutable pilote italien Francesco Conti est opposé à un adversaire coriace en la personne de Jocelin Janin. Après une bataille serrée, le transalpin exploite au mieux un véhicule superbement préparé pour accéder à la finale. La deuxième demi-finale oppose Benjamin Boulbes, champion 2013 et 2014, à Nicolas Dufour, pilote régulièrement classé aux avant-postes. Cinquième du CFD 2015, Nicolas Dufour élimine le vice-champion de l’an passé après un one more time très serré. La petite finale voit Jocelin Janin s’emparer de la troisième place de la manche. En finale, après une battle de haute lutte, Francesco Conti et Nicolas Dufour doivent avoir recours à un one more time pour se départager. Au cours de celui-ci Nicolas Dufour commet une erreur majeure en laissant partir son véhicule en tête-à-queue. Cette victoire positionne de manière optimale le pilote transalpin dans sa lutte pour emporter le CFD 2016. C’est un podium prestigieux qui marque la fin de cette deuxième manche disputée sous le soleil et dans un cadre magique pour tous les amateurs de sport automobile.
Laisser un commentaire