Jeune conducteur et assurance auto : comment s’y prendre pour ne pas payer trop cher ?
C’est bien connu : être jeune conducteur implique de payer très cher sa prime d’assurance auto. En effet, l’accidentologie élevée chez cette population pousse les compagnies d’assurance à augmenter leurs coûts en conséquence. Il existe néanmoins quelques astuces pour payer moins cher son indispensable protection automobile, même quand on est un récent titulaire du permis de conduire : en voici 5 !
- Passer par la conduite accompagnée
C’est l’argument numéro un pour faire baisser le prix de son assurance auto jeune conducteur : après la conduite accompagnée, vous êtes considéré comme un conducteur ayant de l’expérience. Et la surprime maximum applicable par les compagnies d’assurance n’est que de 50 % durant la première année, puis 25 % la suivante, et plus rien à partir de la troisième année (contre 100 % de surprime la première année pour un jeune conducteur sans conduite accompagnée, puis 50 %, puis 25 %).
De sorte qu’un jeune conducteur pouvant justifier de la conduite accompagnée payera jusqu’à 30 % moins cher sa prime d’assurance. Pourquoi ? Parce que les assureurs estiment que le risque d’accident est bien moindre. Certains organismes peuvent même pousser la réduction encore plus loin voyez par exemple ce que propose le site Maaf.fr pour son assurance auto jeune conducteur.
- Comparer les tarifs de l’assurance auto
C’est un fait : toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes tarifs, et certaines sont plus sévères que d’autres quand il s’agit des jeunes conducteurs. S’il est tentant de souscrire un contrat auprès de la compagnie parentale pour gagner du temps, il est, au final, plus intéressant de comparer les tarifs et de faire jouer la concurrence, afin de trouver les tarifs adéquats.
Le comparatif se fait habituellement en deux étapes : d’abord, lancer une première recherche sur Internet en indiquant son modèle de voiture, afin de se faire une idée. Puis, contacter directement les assureurs pour obtenir des devis détaillés.
- Faire le tri entre les formules des assurances auto
Les compagnies d’assurance appliquent une surprime sur les protections des jeunes conducteurs en se fiant à l’accidentologie de cette partie de la population. Le fait est que sur 3 500 personnes tuées sur les routes en 2015, un tiers sont des jeunes de moins de 25 ans (à lire ici). Un conducteur novice a donc trois fois plus de risques d’être tué sur la route qu’un conducteur expérimenté.
Pour compenser la surprime de l’assurance auto, il est néanmoins possible de jouer sur d’autres leviers. Par exemple, il faut savoir que l’assurance obligatoire se limite à la garantie au tiers, c’est-à-dire qu’il n’est pas indispensable de souscrire une protection tous risques. Certes, une assurance auto au tiers protège moins, mais elle coûte aussi bien moins chère.
Il est également possible de faire baisser sa prime d’assurance en augmentant les franchises. En cas d’accident ou de problème avec la carrosserie ou les vitres, il vous faudra débourser plus pour les réparations ; mais les mensualités à payer seront moindres. À vous de faire vos calculs !
- Viser une assurance auto sur-mesure
Une autre solution consiste à souscrire une assurance auto sur-mesure, en adéquation avec ses besoins et… avec sa façon de conduire ! Prenons deux exemples :
- L’assurance auto au kilomètre: vous payez moins cher si vous restez sous un seuil de kilomètres parcourus. L’économie peut aller jusqu’à 30 %.
- La prime à la bonne conduite : certains assureurs font baisser les primes d’assurance si vous faites preuve de bonne conduite. En embarquant un boîtier dans le véhicule, vous vous soumettez à un contrôle de vos comportements routiers ; contrôle qui peut vous permettre de réduire le coût de l’assurance auto jusqu’à -40 %.
- Opter pour le bon modèle de voiture
Dernière astuce : conduisez une voiture plus bas de gamme ! Les primes d’assurance auto dépendent également du type de véhicule assuré, de sorte qu’une automobile puissante et dernier cri coûtera plus cher à assurer qu’une petite voiture qui n’affiche pas un grand nombre de chevaux. D’autres arguments entrent en ligne de compte : les moteurs diesel et les véhicules améliorés (« tunés ») peuvent vous coûter plus cher.
En outre, avec une voiture d’occasion, vous aurez moins peur de l’assurer seulement au tiers. En cas de vol, la perte sera limitée.
Laisser un commentaire