Technologie FlexFuel : l’essentiel sur le moteur FlexFuel.

En plus des carburants traditionnels, essence, gasoil, GPL et de la voiture électrique, il y a les biocarburants (appelés aussi agro carburants) qui sont élaborés à partir de la fermentation et la distillation  de végétaux qui contiennent beaucoup de sucre (canne à sucre, betterave) où à partir de maïs et de blé, on obtient alors du bioéthanol. Avec les biocarburants, suite à la première crise pétrolière en 1973, sont apparus les moteurs FlexFuel  (Flex qui vient de flexibilité) qui peuvent fonctionner avec un mélange de deux carburants : l’essence (super sans plomb) et le bioéthanol ou l’un ou l’autre (en hiver, le carburant doit obligatoirement contenir une certaine quantité d’essence, outre cela la voiture doit être équipé par les pneus d’hiver pour diminuer la charge du moteur et ainsi la consommation d’essence). Le superéthanol E85  est composé de 85% d’éthanol et 15% d’essence. Le Brésil demeure le champion mondial de la voiture FlexFuel : de nos jours, une grande majorité des voitures roulent avec un moteur FlexFuel.

Fonctionnement du moteur FlexFuel

moteur-flexfuelIl  repose sur le principe de la transformation de l’énergie chimique en énergie mécanique. Il fonctionne exactement comme le moteur à essence traditionnel (avec quatre phases : admission compression, explosion et échappement). Les molécules d’essence (octane) et de bioéthanol sont différentes mais elles ont, toutes deux, un grand rendement énergétique. Le moteur FlexFuel détecte la composition du carburant  (proportion essence/éthanol) grâce à une sonde placée au niveau de l’échappement, ce qui permet de déterminer  le rythme et la quantité d’air qui doit être injecté dans la chambre de combustion. D’importants progrès ont été accomplis en ce qui concerne la sonde, ce qui a permis d’obtenir des rendements souvent supérieurs à celui de l’essence, grâce à de meilleurs taux de compression.

Avantages et inconvénients

Le moteur actuel FlexFuel affiche une consommation supérieure de 25 % par rapport à celui à essence, mais avec un taux de rendement supérieur de 10%. Le bioéthanol est bon marché : le carburant E85 est  le carburant le plus économique avec le GPL. Il est renouvelable. Avec son utilisation, on peut réduire les gaz à effet de serre de 50 % environ. Contrairement au GPL, on n’a pas besoin d’un second réservoir qui viendrait encombrer le coffre. Enfin, en cas de pic de pollution, le véhicule FlexFuel n’est pas concerné par la restriction de circulation. L’entretien du moteur est identique à celui d’un moteur à essence.
Cependant, actuellement, le nombre de stations-service où on peut trouver le carburant E85 demeure insuffisant, bien que  ce nombre augmente beaucoup d’année en année (en France, on compte 3 ou 4 nouvelles stations par semaine). Peu de véhicules neufs sont encore proposés à l’achat par les marques de véhicules qui préfèrent se concentrer plus sur le véhicule électrique.

Un carburant  controversé

Malgré tous les avantages que présentent le moteur FlexFuel,  certains continuent de penser que les terres servant à produire le maïs, la betterave, la canne à sucre devaient être utilisées, en priorité, à nourrir les populations et puis le développement de ce carburant pourrait faire augmenter l’utilisation des insecticides et les prix des denrées de base (mais, betterave, blé) ce qui se répercuterait négativement sur les populations des pays pauvres.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire