Clap de fin sur la première édition de l’E-Rallye Monte-Carlo
L’Automobile Club de Monaco a organisé du 12 au 16 octobre derniers la première édition de l’E-Rallye Monte-Carlo. Entre Fontainebleau et Monaco les 31 équipages engagés ont montré que les véhicules non polluants pouvaient traverser des montagnes (ou presque !).
L’E-Rallye : le concept
L’E-Rallye de Monte-Carlo, organisé pour la première fois par l’Automobile Club de Monaco est un rallye réservé aux véhicules 100% non polluants. Électriques, hydrogènes ou hybrides, toutes les voitures de demain se sont retrouvées pour cinq jours de compétition à travers l’Hexagone.
L’objectif est clair : prouver que l’autonomie n’est plus une excuse. Avec un peu d’organisation et un grand esprit d’aventure tout est possible !
Et qu’on se le tienne pour dit, ce rallye porte bien son nom ! Une fois dans le sud de la France, la compétition ne s’est pas relâchée avec notamment un passage dans la célèbre spéciale du Rallye de Monte-Carlo, le Col de Turini, en version nocturne.
Destiné aux professionnels comme aux amateurs
L’E-Rallye de Monte-Carlo est accessible à tous, amateur comme professionnel.
C’est le polonais Artur Prusak à bord d’une Toyota Mirai, un véhicule hydrogène qui a remporté cette première édition. Un habitué des véhicules non-polluants déjà vainqueur du Rallye Monte-Carlo des énergies nouvelles en 2013 et double champion 2015/2016 de la Coupe des Energies Alternatives de la FIA.
« Nous sommes doublement contents de l’emporter ici car c’était le tout 1er e-Rallye de l’histoire. Heureux également d’avoir réalisé une première mondiale avec un véhicule hydrogène en compétition. Nous aimerions enfin rendre hommage à l’Automobile Club de Monaco pour sa superbe organisation et surtout, d’avoir pensé une épreuve de ce calibre, première en son genre, qui a permis aux véhicules du futur de s’exprimer en conditions réelles » (propos recueillis par Nice-Matin).
De véritables amateurs se sont également illustrés, notamment le duo Christophe Ponset et Serge Pastor à bord d’une Renault Zoé qui ont terminé deuxièmes du classement général et premiers des véhicules 100% électrique.
« On avait le véhicule avec la plus petite autonomie. C’est le stress permanent de savoir si on va pouvoir recharger, arriver à la borne… Ce n’est pas évident. Mais c’est faisable. La preuve, on y est arrivés » confiait Christophe Ponset.
La Renault Zoé a d’ailleurs véritablement joué les premiers rôles avec un doublet au classement général et un doublet chez les véhicules 100% électrique sur quatre équipages engagés à bord de la petite chouchoute des français. Avec ces belles performances, Zoé est venue concurrencer des rivaux de taille :Toyota, Kia, Tesla et Volkswagen, tous représentés lors de ce premier e-rallye.
Pour le Vice-Président de l’Automobile Club de Monaco, cette première édition a été un véritable succès avec 31 équipages alors que seule une quinzaine était attendue.
Face à ce succès retentissant, une nouvelle édition est d’ores et déjà programmée pour l’année prochaine !
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire