Comment s’offrir une voiture de sport quand on n’a pas les moyens ?
Quand on adore les voitures de sport mais qu’on n’a pas le budget nécessaire pour s’en offrir une, il reste deux solutions : acheter une collection d’autos en plastique et faire « vroum, vroum » dans son salon. Ou s’offrir un stage de pilotage sur circuit pour éprouver les sensations de Romain Grosjean ou de Sébastien Loeb quand ils sont au volant de leur bolide ! Suivez cette FAQ pour savoir comment faire.
Un stage de pilotage, c’est quoi ?
Amoureux des voitures à gros moteur, fan de circuits automobiles, pilote dans l’âme… Si vous aimez les chevaux qui grondent sous le capot et les pneus qui crissent dans les virages, mais que vous ne pouvez pas exercer votre passion au quotidien (une Clio sur la Nationale, c’est moins pratique pour jouer au rallye), le stage de pilotage est une excellente opportunité.
Encadré par des pilotes professionnels, vous allez pouvoir, le temps de plusieurs dizaines de minutes, prendre le volant des voitures de sport les plus impressionnantes et les plus puissantes qui soient. De quoi vivre des sensations fortes comme jamais vous n’en avez connues, en toute liberté sur un circuit à votre entière disposition !
Comment se déroule une session ?
Même si vous êtes un as de la conduite, on ne va pas vous laisser prendre le volant d’une Ferrari sans vous donner quelques cours. Avant le stage de pilotage proprement dit, vous devrez suivre une session théorique pour apprendre à connaître le véhicule, appréhender les techniques de conduite propres au circuit, et suivre les consignes de sécurité.
Ensuite, vous ferez un ou deux tours de piste avec un moniteur pour découvrir le circuit en douceur. Enfin, vous serez libre de pratiquer vous-même et d’éprouver les sensations des plus grands pilotes de l’histoire !
Comment réserver ?
C’est tout simple, un stage de pilotage se réserve directement sur le site Internet du prestataire, ou via des coffrets cadeau en téléphonant aux différents organisateurs. Il suffit de choisir un type de véhicule, une catégorie de circuit (plus ou moins technique) et une zone géographique.
Si vous souhaitez offrir un stage de pilotage à un ami, mais que vous n’êtes pas certain de ses goûts en matière d’automobile, vous n’avez pas besoin de choisir : les prestataires proposent des chèques cadeaux dont les montants permettent de sélectionner l’une ou l’autre des voitures disponibles !
Quel type de voiture peut-on conduire ?
Le plus difficile pourrait bien être de choisir la voiture que vous conduirez pendant votre stage de pilotage. Les choix sont nombreux, souvent partagés par les prestataires : bolides spécialement conçus pour les circuits automobiles (Formule Renault, Formule 3), voitures de prestige bien équipées sous le capot (Lamborghini, Ferrari, Audi R8), véhicules légendaires (l’Aston Martin de James Bond), autos de collection, etc.
Mais les amateurs de voitures ne sont pas les seuls à pouvoir profiter des joies d’un circuit : vous pourrez également faire un stage de pilotage sur moto !
Sur quels circuits ?
Les stages se déroulent sur des circuits professionnels, dédiés à la course automobile. La plupart ont accueilli des compétitions importantes et ont vu rouler des champions dans leur discipline respective. Vous allez donc pouvoir conduire un bolide en suivant les traces de vos pilotes favoris !
Il existe des circuits un peu partout en France, vous en trouverez un à moins de 150 km de chez vous. Parmi les plus célèbres : le circuit Carole, le circuit du Bourdonnais, la piste du Mans, Magny-Cours, etc. Vous trouverez sur ce lien une carte des circuits de France ouverts au public.
Pas besoin d’avoir une trésorerie bien fournie pour prendre le volant d’un voiture de sport ! Optez pour le stage de pilotage et réalisez votre rêve !
[ad#grd-rectangle]
Laisser un commentaire