CHAMPIONNAT DU MONDE DES RALLYES 2016
Quel palmarès !
Les années se suivent et se ressemblent pour Volkswagen 12 titres en quatre ans dont 4 titres pilotes, 4 copilotes et 4 constructeurs. Volkswagen a ajouté la cerise sur le gâteau en gagnant le Rallye de Grande-Bretagne, douzième des treize manches de la saison 2016, grâce à Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F). Cette nouvelle victoire, la sixième de la saison et la quatrième consécutive pour l’équipage français, a assuré l’équipe au volant de la Polo R WRC de remporter son quatrième titre mondial dans la catégorie constructeurs depuis 2013. Quand aux pilotes scandinaves, les finlandais, Jari-Matti Latvala associé à Miikka Anttila et aux Norvégiens, Andreas Mikkelsen avec son copilote Anders Jæger, ils ont tous deux gagné une course cette année.
8 victoires en 12 rallyes, le succès obtenu aujourd’hui couronne une riche saison pour Volkswagen et quatre années de compétition exceptionnelles. Avec 42 victoires en 51 rallyes depuis ses débuts au Rallye Monte-Carlo 2013, la Polo R WRC est le modèle de voiture qui a connu le plus de succès dans l’histoire du WRC.
La voiture de course de Wolfsburg a totalisé 85 podiums durant cette période. Cette performance a été rendue possible par l’extraordinaire effort de toute l’équipe impliquée dans ce programme, que ce soit sur les rallyes, dans le département Motorsport GmbH à Hanovre ou en collaboration avec le département de Développement Technique de Wolfsburg.
Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont gagné une nouvelle fois en Grande-Bretagne après avoir déjà remporté les éditions 2013, 2014 et 2015 de cette grande classique. Ils égalent ainsi le record de Petter Solberg. En gagnant au Pays de Galles, les quadruples champions du monde* ont permis à Volkswagen de remporter son quatrième titre dans la catégorie constructeurs. A chaque fois, Volkswagen a célébré ses titres depuis la plus haute marche du podium et avec Ogier/Ingrassia : en 2013 en Espagne, en 2014 et 2015 en Australie et cette année en Grande-Bretagne. L’équipage français a également enlevé au Pays de Galles sa quatrième victoire consécutive de la saison et la première sur terre. Cela après avoir gagné les trois manches précédentes en Allemagne, en France et en Espagne.
Maintenant que va faire Volkswagen continuer en Championnat du Monde des rallyes ou tout arrêter à l’image d’Audi qui stoppe net en endurance à la fin de cette saison. Dans ce cas il resterait à la marque de Worsbourg de se tourner vers une nouvelle discipline comme le championnat du monde de Rally Cross version électrique un peu comme Audi en Formule e.
Laisser un commentaire