AUDI Q2 on fait le point !
Alors que le segment des S.U.V représente plus de 14 % des ventes dans l’hexagone, pour Audi, le chiffre s’élève à 27 %. Ces chiffres sont d’autant plus impressionnant que la marque aux quatre anneaux ne proposait que des modèles plus routiers que vraiment citadin. Aujourd’hui le Q2 comble ce vide.
Son design compact fait merveille aussi bien en ville qu’à la campagne. Avec 4,19 m de long soit 20 cm plus court que son aîné le Q3. Mais rassurez vous cela correspond à une A3. Seule différence non négligeable un empattement de 2,60 m bien pratique en particulier pour loger les passagers arrière.
Extérieurement, il apparaît plus viril par ses yeux plus anguleux. Mais aussi plus sportif, il faut dire que sa garde au sol contenu de 14,5 cm participe avec sa ligne de toit plongeante vers l’arrière lui donne un petit air de coupé. La présence toujours à l’arrière, du montant C aux couleurs en opposition décalée avec la carrosserie affirme le dynamisme de ce Q2. Bien loin de l’image habituelle des S.U.V dominant. Autre différence de jour comme de nuit, les feux diurnes, de positions et des indicateurs de directions intègrent la même optique. Original et vraiment attrayant, les clignotants arrière défilent. Bien entendu le Q2 utilise la technologie à Led.
L’intérieur réserve une position de conduite relativement basse et sportive, tout en offrant une bonne visibilité. Le conducteur se trouve en face d’un écran de 12,3 pouces innovant et entièrement numérique pour un affichage des informations. Comme vu sur les nouveaux modèles de la gamme Audi la présence de l’Audi virtual cockpit se commande via le volant multifonction. La touche VIEW sur le volant multifonction permet de commuter entre 2 affichages différents des instruments ronds ou l’image de la carte de navigation en fond d’écran couleur haute résolution. Dommage que cette solution technologie soit en option sur toutes les versions. Coté habitabilité, la banquette arrière se fractionne 40:20:40 elle aussi en option. La partie centrale peut aussi servir de trappe à skis. Le coffre varie de 405 à 1050 litres suivant la configuration. Le hayon rime avec option pour disposer de la commande électrique.
Adaptative cruise control
L’ACC règle automatiquement la distance sur une plage comprise entre 0 et 200 km/h sur une transmission automatique et de 30 à 200 km/h si le véhicule est équipé d’une boite manuelle. Le système freine et accélère automatiquement afin de maintenir une distance prédéfinie constante
Assistant de conduite en embouteillage est le premier système Audi qui permet une conduite partiellement autonome dans les embouteillages entre 0 et 3 km/h avec la possibilité de conduire sans les mains. › Si le conducteur ne reprend pas le contrôle, le véhicule s’arrête au bout de 9 secondes › Valable jusqu’à 65 km/h
Audi side assist avec fonction détection des angles mort et rear cross traffic assist: Cet assistant de changement de trajectoire surveille la zone latérale derrière le véhicule durant la marche. Ce système actif à partir de 30 km/h utilse 2 radars montés à l’arrière du véhicule d’une portée pouvant aller jusqu’à 70 mètres. › Si un véhicule approche rapidement ou si un véhicule se trouve dans l’angle mort, un avertisseur LED situé dans le boitier de rétroviseur correspondant s’illumine. Si le conducteur n’arrête pas son clignotant et continue son action, la LED flash et clignote plusieurs fois de suite.
Coté motorisation essence la puissance varie de 116 à 150 chevaux et en diesel de 116 à 190 chevaux avec de série en version Quattro. Boite manuelle à 6 rapports ou S-Tronic à 7 rapports. Original, un brin décalé cet Audi Q2 mi S.U.V mi Coupé à tout pour plaire et comme d’habitude chez Audi Premium donc forcement cher.
Gamme Audi Q2 à partir de 24 900 €
Laisser un commentaire