Un nouveau podium pour Thomas LAURENT

Un nouveau podium pour Thomas LAURENT en Championnat du Monde d’Endurance

Après une victoire lors de la première épreuve du FIA-WEC à Silverstone (GB), Thomas LAURENT confirme son leadership en s’offrant un nouveau podium aux côtés de ses deux coéquipiers, Ho-Pin TUNG et Oliver JARVIS, sur le célèbre circuit de Spa-Francorchamps. C’est à la troisième position qu’ils franchissent la ligne d’arrivée en catégorie LMP2. A seulement 19 ans, le pilote Vendéen conserve sa position de leader au championnat juste avant l’épreuve mythique des 24H du Mans et reste le « plus jeune pilote » sur le podium.

Après une séance de qualification gâchée par des problèmes de boîte de vitesse,  l’ORECA #38 du Jackie Chan DC Racing est partie en fin de ligne de départ des LMP2. Malgré cela, Oliver JARVIS (ancien Pilote Audi-Sport) est parvenu à remonter dans les cinq premiers lors du premier relais. Ho-pin TUNG  a repris la suite en pneus neufs permettant de revenir dans la course jusqu’à atteindre le Top 4. C’est ensuite Thomas qui a pris la piste lors d’un relais parfait et a rendu « une copie sans faute ». Tout au long de son set, il a conservé un rythme soutenu et a même amélioré le meilleur temps de la voiture permettant d’assurer le dernier relai de Ho-Pin  en troisième place.

Après seulement deux courses en FIA-WEC, Thomas se hisse déjà à la tête du championnat dans sa catégorie.  Un exploit pour ce pilote qui était l’année dernière élu Rookie of the Year European Le Mans Series et en Asian Le Mans Series, ce qui promet une belle « première » lors des 24 Heures du Mans les 17 et 18 juin. Avant cela, prochain rendez-vous lors du Test-Day du 4 juin sur le circuit de la Sarthe.

Thomas LAURENT :

«Les qualifications ont été un peu difficiles à cause d’un problème de boîte de vitesse. Nous sommes partis en dernière position des LMP2 mais heureusement devant les GT. Le début de la course a été compliqué car les autres équipes étaient toutes en pneus neufs, ce qui a fait une différence pendant la 1ère demi heure. Une fois qu’Ho-Pin est passé en pneus neufs, tout a commencé à aller mieux. Mes coéquipiers et moi-même, avons rattrapé notre retard petit à petit, j’ai ensuite doublé mon relais et on a réduit l’écar

À la fin de la course, on termine troisième. C’est un nouveau podium pour l’équipe, nous marquons des points et restons en tête du championnat avant Le Mans. C’est plutôt encourageant. J’ai hâte d’y être et surtout de rouler en test privé de nouveau à Spa pour développer la voiture pour les 24H et avant le Test Day du 4 Juin.

Je souhaite remercier tous mes partenaires: Synergie Travail temporaire, Les Sables d’Olonne Agglomération, Strapo, Paso Traiteur, Onillon, Atlantic Kart System, Sagcom pour le soutien ainsi que le team Jota Sport, mes coéquipiers Ho-Pin et Oliver ainsi que David Cheng et l’acteur Jackie Chan, propriétaires du team pour leur confiance».

Jackie Chan DC Racing

Créée en 2015, l’écurie est le fruit d’une association entre l’acteur Jackie CHAN et le pilote David CHENG. Après avoir remporté le championnat LMP3 de l’Asian Le Mans Series en 2015 et 2016, le Team s’attaque  au titre LMP2 en FIA WEC avec Alpine et depuis cette année avec le team Britannique JOTA Sport et 2 voitures engagées sous la bannière du JACKIE CHAN DC RACING X Jota Sport.

FIA World Endurance Championship

Créé en 2012, le FIA WEC est le championnat de course d’endurance organisé par l’ACO sous le parrainage de la FIA. En 2017, 27 acteurs de premiers plans se donnent rendez-vous dans les 4 catégories représentées, LMP1, LMP2, LMGTE et LMGT AM lors des neuf courses au calendrier en Europe, Amérique du Nord et latine, Asie et Moyen-Orient.

LMP2

Le Mans Prototype est une voiture fermée avec cockpit généralement fabriquée spécialement pour les 24 Heures du Mans mais aussi pour le FIA WEC, ELMS et IMSA. Ce sont des voitures exclusivement produites pour la compétition sur piste répondant aux exigences techniques de l’ACO.

Calendrier FIA WEC 2017

1-2 Avril                             WEC Prologue                                                              Monza, Italie

16 Avril                               6 Heures de Silverstone                                        Grande Bretagne

6 Mai                                   WEC 6 Heures de Spa-Francorchamps         Belgique

17/18 Juin                         24 Heures du Mans                                                   France

16 Juillet                             6 Heures de Nürburgring                                    Allemagne

3 Septembre                     6 Heures de Mexico                                                 Mexico

16 Septembre                  6 Heures d’Austin                                                    USA  

15 Octobre                        6 Heures de Fuji                                                       Japon

5 Novembre                     6 Heures de Shanghai                                            Chine

18 Novembre                   6 Heures de Bahreïn                                              Bahreïn

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire