Thomas Laurent vice-champion du Monde d’Endurance
Samedi 18 novembre a eu lieu la dernière manche du Championnat du Monde du WEC à Bahreïn. Une course décisive pour le titre mondial en LMP2. Au terme des 6 Heures de course, Thomas Laurent et ses coéquipiers Oliver Jarvis et Ho Pin Tung montent sur la deuxième marche du podium derrière la Vaillante Rebellion #31. L’ORECA #38 du Team Jackie Chan DC Racing devient vice Champion du Monde du WEC.
Après une séance de qualifications prometteuses, l’équipage #38 part à la deuxième place sur la grille de départ. La course est lancée avec Ho Pin Tung au volant. Dès les premiers tours, le pilote chinois se maintient dans le peloton de tête à quelques secondes de la #31. La lutte pour la première place est intense entre les deux leaders du Championnat. Lors de la deuxième heure de l’épreuve, Ho Pin Tung parvient à se hisser en tête des LMP2. Thomas Laurent prend alors le relais et réalise d’excellents temps dont le meilleur en LMP2, lui permettant de conserver le lead sur la piste. Oliver Javis prend ensuite les commandes et continue avec succès le travail du Team. Après plus de 5 heures de course, l’ORECA #38 file vers une victoire éclatante avec près de 50 secondes d’avance sur leurs adversaires de la Vaillante-Rebellion de Senna-Prost-Canal. Malheureusement, un capteur d’alarme défaillant du réservoir oblige le Team Jackie Chan DC Racing a effectué un arrêt ravitaillement supplémentaire et à perdre la tête de la course et celle du Championnat du Monde à 30 minutes du drapeau à damier. Oliver Jarvis revient à moins de 10 secondes du leader mais ne pourra reprendre la première place des 6 Heures de Bahreïn. Le team et Thomas Laurent sont Vice-Champions du Monde avec 3 victoires au compteur dont les 24
Heures du Mans et 7 podiums à leur actif.
[ad#grd-rectangle]
Dés le lendemain matin, Thomas Laurent continuait l’aventure du WEC grâce à l’invitation aux Rookies Tests. Une occasion inédite pour Thomas de faire ses premiers pas dans la catégorie reine LMP1 avec le Team Toyota et aux côtés du Champion du Monde de F1, Fernando Alonso. Le jeune pilote de 19 ans a fait des débuts prometteurs puisqu’il a réalisé de très bons temps lors de la session. La saison 2017 du WEC terminée, Thomas Laurent poursuit sa progression en participant cet hiver à l’Asian Le Mans Series avec le Team Jackie Chan DC Racing. Il a déjà remporté la première épreuve à Zhuhaï le 29 octobre dernier. Rendez-vous le 3 décembre au Japon sur le circuit de Fuji pour la prochaine manche.
Thomas Laurent :
« On est bien sur déçus de l’issue de la saison. Le Team et moi avons énormément travaillé et nous avions tous les atouts pour remporter le Championnat du Monde. Nous avions de bons
concurrents et nous avons aussi joué de malchance. C’est la course ! Bahreïn reste néanmoins un très bon souvenir pour moi car j’ai pu faire mes premiers essais au volant de la Toyota LMP1. J’ai vraiment aimé cette journée, c’est la meilleure voiture que j’ai conduite dans ma carrière. L’appui, l’hybrid boost ou encore le freinage, tout dans cette voiture est impressionnant. Grâce au WEC, l’ACO et Toyota, je réalise un rêve. Je tiens à remercier particulièrement le Team Jackie Chan DC Racing, JOTA et tous mes partenaires de m’avoir accompagné tout au long de cette saison. Leur soutien a été essentiel. »
Jackie Chan DC Racing
Créée en 2015, l’écurie est le fruit d’une association entre l’acteur Jackie CHAN et le pilote David CHENG. Après avoir remporté le championnat LMP3 de l’Asian Le Mans Series en 2015
et 2016, le Team s’attaque au titre LMP2 en FIA WEC avec Alpine et depuis cette année avec le team Britannique JOTA Sport et 2 voitures engagées sous la bannière du JACKIE CHAN DC RACING X Jota Sport.
FIA World Endurance Championship
Créé en 2012, le FIA WEC est le championnat de course d’endurance organisé par l’ACO sous le parrainage de la FIA. En 2017, 27 acteurs de premiers plans se donnent rendez-vous dans les 4 catégories représentées, LMP1, LMP2, LMGTE et LMGT AM lors des neuf courses au calendrier en Europe, Amérique du Nord et Latine, Asie et Moyen-Orient. LMP2 Le Mans Prototype est une voiture fermée avec cockpit, généralement fabriquée pour les 24 Heures du Mans, mais aussi pour le FIA WEC, ELMS et IMSA. Ce sont des voitures exclusivement produites pour la compétition sur piste répondant aux exigences techniques de l’ACO.
Laisser un commentaire