MINI : modèles Clubman et Countryman, voitures d’avant-garde

MINI : de la citadine à la familiale… mais toujours sportive !

La marque n’en finit plus de combler les particuliers et les professionnels. Il faut dire qu’entre le MINI Countryman et la compacte MINI Clubman, il y a de quoi couvrir tous les besoins des conducteurs. Les deux modèles présentent un grand nombre de qualités en tant que citadines, familiales, mais aussi sportives. Petit tour d’horizon.

La compacte MINI Clubman, essentielle des familles

Lorsque l’on évoque une familiale de chez MINI, difficile de ne pas penser au Clubman. Des poignées aux compteurs, la patte anglaise demeure prégnante sur ce modèle chromé. Reconnaissable entre tous en raison de son hayon s’ouvrant en deux parties, il affiche une touche d’excentricité qui n’est pas pour déplaire à de nombreux conducteurs.

Depuis sa première génération, les dimensions du MINI Clubman se sont agrandies de plus d’une vingtaine de centimètres, pour atteindre les 4m25 de longueur. Autant d’espace supplémentaire pour les membres de la famille.

Le confort et l’agréable visuel offert par l’habitacle, s’inscrivent dans ce que la marque a habitué sa clientèle, avec encore davantage d’originalité. Piqûres d’ornement, tissus et étoffes garnissent ainsi l’intérieur de la voiture. Et bien sûr, l’aspect pratique a encore été renforcé. A la place d’une troisième portière latérale, c’est désormais quatre portières qui permettent l’accès à l’automobile. Idéal pour les familles.

[ad#grd-rectangle]

Le MINI Countryman, familiale dans l’âme

Le MINI Countryman arbore un style plus affirmé que le modèle de précédente génération, affichant une ligne plus alourdie. Il est aussi plus long, puisqu’il gagne une vingtaine de centimètres en passant de 4m09 à 4m29 de longueur. De quoi aménager un espace intérieur plus intéressant, avec notamment une banquette arrière pouvant coulisser jusqu’à de 13 cm.

Une donnée très intéressante pour les parents devant y placer des enfants qui, durant les sept ans d’existence de la première génération, ont naturellement grandi. Un moyen d’améliorer également la capacité de chargement du crossover, d’autant que le coffre présente un volume plus grand d’une centaine de litres par rapport au modèle précédent (jusqu’à 1 390 litres grâce aux sièges rabattables).

Il s’agit tout bonnement du plus grand véhicule proposé par la marque. Avec ses cinq places offrant un véritable confort, il convient parfaitement aux familles, tout comme aux professionnels, pour un usage quotidien. Ses dimensions, bien que plus importantes que le crossover précédent, lui permettent toujours d’être garé partout en ville.

Une conception d’avant-garde

Ce côté spacieux et pratique ne saurait s’affranchir d’un design chaloupé, digne des amateurs de voitures sportives. Rouler en MINI, c’est s’inscrire dans l’idée selon laquelle on peut toujours aspirer ce qu’il y a de mieux en matière de puissance et de performance automobile.

Et il faut dire que le constructeur, sur ses deux derniers modèles, a déployé des trésors de technologie. Evoquons par exemple l’écran haute résolution au centre du tableau de bord de la compacte MINI Clubman, offrant au conducteur la possibilité de gérer du bout du doigt son assistant mobilité. Mentionnons également son régulateur de vitesse intelligent, adaptant la vitesse et la distance séparant votre véhicule de celui qui précède lors d’un créneau.

Et le crossover MINI Countryman est très loin d’être en reste. Sa technologie All4 conçue par le groupe BMW pilote ses quatre roues motrices, rendant praticables quasiment tous les types de terrain, par temps clair ou intempéries.

Il existe également en version hybride rechargeable qui n’est ni plus ni moins q’une voiture intelligente, qui s’appuie sur son système de navigation pour sélectionner la propulsion adéquate (électrique ou thermique). Les conducteurs écoresponsables ont ainsi une pleine maîtrise de leur consommation de carburant et bénéficient des avantages du bonus/malus, sans jamais renoncer au plaisir et aux sensations offertes par une conduite vigoureuse.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire