Infractions de la route : ça peut coûter cher !

En 2015, les accidents de la route ont causé la mort de plus de 3400 personnes en France. Pour lutter contre ce fléau les autorités mettent régulièrement en place de nouvelles sanctions pour rendre nos routes plus sécurisées. Pour chaque infraction commise, outre le retrait de points ou encore l’annulation du permis, une amende y est généralement associée sans doute pour encourager les conducteurs à plus de vigilance au volant. Ci-dessous, nous avons répertorié quelques-unes de ces infractions qui peuvent vous coûter de l’argent. En fonction de l’infraction commise, il existe deux types de sanction : contravention et délit.

Ces contraventions qui peuvent vous coûter cher

En cas de contravention, vous serez confronté à des sanctions comme une amende, une perte de points, une suspension du permis ou encore la mise de votre automobile en fourrière. On distingue 4 catégories pour ce qui concerne les contraventions et chacune d’elle est soumise à un montant forfaitaire. Toute contravention de première classe est fixée à 11 euros, tandis qu’une de seconde classe est fixée à 35 euros et enfin 68 euros pour la troisième classe et 135 euros.

Ci-dessous retrouvons quelques exemples d’infraction pouvant faire l’objet de sanction financière :

  • Dans le cas où le conducteur effectuerait un arrêt gênant, l’amande s’élèverait à 35 euros ;
  • Se le conducteur décider de virer sans le signaler par le clignotant il s’expose à une amende de 135 euros en plus de perdre 4 points sur son permis ;
  • Dans le cas où un enfant dont l’âge serait inférieur à 10 ans se retrouverait à l’avant du véhicule, l’amende serait de 135 euros.
  • Le téléphone au volant quant à lui coûterait 135 euros au chauffeur en plus de perdre 3 points sur son permis ;
  • Dans le cas d’un motard, l’absence du port du casque l’expose à une amende de 135 euros et à une perte de 3 points ;
  • Lorsqu’un dépassement de 0 à 50 km de la vitesse autorisée est constaté, cela expose le chauffeur à une amende de 135 euros ;
  • Etc.

Récupérer ses points après une infraction

Si vous avez fait l’objet d’une contravention, sachez qu’il est possible d’effectuer des stages visant à récupérer quelques points sur votre permis. Il est important de savoir que vous ne pourrez pas récupérer plus de 4 points, peu importe les circonstances. Il s’agit ici de stage à caractère volontaire. C’est à vous de faire la démarche pour trouver un stage dans votre région et récupérer vos points.

Dans le cadre d’une infraction pour un grand excès de vitesse, par exemple, ou si vous êtes détenteur d’un permis probatoire, vous serez cette fois dans l’obligation d’effectuer un stage de récupération de points. Il peut même, quand il s’agit d’un stage de sensibilisation réclamé à la suite à un grand excès de vitesse, venir s’ajouter à la peine encourue ou parfois se substituer au retrait de points attendu.

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire