Nouvelle technologie phare BMW M8 GTE !

C’est la première fois, un système d’éclairage a été développé uniquement pour le domaine du sport automobile ! BMW Motorsport a conçu des phares ultra puissants spécialement pour la BMW M8 GTE qui sera en piste pour les 24 Heures du Mans 2018 ce weekend du 16 et 17 juin sous les yeux de 250 000 spectateurs !

BMW Motorsport

Le 4 juin dernier, BMW Motorsport a dévoilé un documentaire sur la naissance de la BMW M8 GTE qui fera ses premiers pas les 16 et 17 juin prochains pour la mythique course des 24 Heures du Mans.

L’équipementier allemand revient sur la nouvelle technologie des phares de cette GTE : spécialement conçus pour les courses, ces feux permettent une lumière beaucoup plus puissante et plus brillante. Cette technologie, développée en collaboration avec Osram pour la nouvelle BMW M8 GTE est innovante en terme d’éclairage.

Les BMW M8 GTE catégorie LMGTE PRO arrivés 17 et 20ème du classement à Spa sont à retrouver pour les 24 Heures du Mans sur le circuit de la Sarthe long de 13,62kms avec cette nouvelle technologie ! Si vous êtes un passionné de WEC, découvrez une gamme de vêtements et ensembles BMW Motorsport pour un look racing aux couleurs du team d’endurance.

Nouveaux phares BMW M8 GTE

Ces nouveaux phares, développés par le designer GERG Lighthouse sont basés sur le modèle de série BMW Série 8 Coupé. Cette conception vise à éclairer toute la largeur de la voie et à produire une portée élevée. Egalement dotés de la technologue LED, éclairent aux extrémités.

D’après Richard Bichler, responsable du projet chez BMW Motorsport, une illumination de la piste permet d’éviter, notamment sur les longues lignes droites des 24 Heures du Mans, une fatigue plus rapide des pilotes.

Chacun des phares principaux utilisent six LED Oslon Black Flat S (version à trois puces), qui sont compactes. Pour les phares auxiliaires, c’est la lampe frontale Olstar qui a été sélectionnée et spécialement développée pour les applications nécessitant une lumière vive.

Afin de maintenir le poids le plus bas possible, les carters pour les phares principaux et auxiliaires sont en fibre de carbone, tout comme les réflecteurs, qui sont ensuite revêtus de chrome.

Les doubles feux circulaires emblématiques, avec deux anneaux LED, servent de feux de jour et d’indicateurs. Alors que l’élément du radiateur dans les phares principaux est relativement peu spectaculaire, l’élément de refroidissement dans les phares auxiliaires est beaucoup plus sophistiqué. Il tient non seulement les LED, mais conduit également l’air chaud loin des LED par des canaux et des ailerons de refroidissement. Cet air chaud pourrait autrement affecter les performances de la LED. Lors de la conception des éléments de refroidissement et du boîtier de phare, des techniques d’impression 3D de fabrication additive ont été utilisées. De cette façon, il a été possible de produire un ensemble de quatre phares en seulement 72 heures !

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire