Tous les accessoires pour le montage du baquet !

Vous souhaitez installer un siège baquet à votre voiture afin de concourir Championnat du Monde de Rallye ? Retrouvez toutes les informations nécessaires au montage de votre baquet, accessoires de montages et réglementation à connaitre pour le baquet en compétition auto.

baquet-fia-sparcoUtilité du siège baquet en course auto

Equipement de l’habitacle d’une voiture de compétition, le siège baquet doit être avant tout choisi par le pilote pour son confort à bord du véhicule. Le choix du siège baquet ne doit pas être pris à la légère. Siège individuel de voiture de course, le siège baquet comprend de nombreuses caractéristiques que ne possèdent pas les sièges de voiture originaux. Les sièges de voitures de courses doivent avant tout être ergonomiques, confortables et sécurisants pour le pilote et copilote.

Accessoires baquet à installer dans votre voiture

Une fois choisi votre siège baquet, il est nécessaire d’acheter tous les accessoires liés et adaptés à son installation. Voici toutes les pièces essentielles à une bonne installation de votre baquet !

Fixation latérales : Indispensables pour fixer votre siège à l’habitacle du véhicule sur des rails.

Console rabattable : pour avoir accès facilement aux places arrière. Sur voitures deux portes, l’installation d’une console rabattable permet de basculer votre siège pour un accès facilité. Elle se fixe entre les glissières et la platine du siège.

Glissière : permet le réglage en longueur de votre siège.

Kit de ventilation : permet d’obtenir une aération. La ventilation sur siège baquet permet un confort de conduite nécessaire lors de courses de plusieurs heures.

Coussin : pour un confort de conduite. Il existe des coussins lombaires, coussins sous-fesses, etc, idéals pour des courses de plusieurs heures.

Réglementation des sièges baquets en compétition

L’article 253 issu de l’Annexe J FIA 2014. Art.16 « Sièges, ancrages et supports de sièges » stipule :

  • 4 fixations minimum avec visserie M8 minimum ;
  • contre-plaque de 3mm d’épaisseur en acier pour chaque fixation ;
  • glissières homologuées ;
  • pour certaines compétitions, implémenter son baquet d’une console rabattable est interdit
  • coussin de 50mm maximum
  • durée d’utilisation du siège baquet de norme FIA 8855-1999 : 5 ans
  • durée d’utilisation du siège baquet de norme FIA 8862-2009 : 10 ans

 

A savoir : pour une utilisation quotidienne du baquet, sachez que rentrer et sortir de votre voiture nécessitera une petite gymnastique !

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire