Qu’est-ce qu’un récupérateur d’huile ?

Prenez soin du circuit d’huile de votre moteur en achetant un reniflard d’huile. Pour véhicules de compétition ou voitures tunées uniquement !

Qu’est-ce qu’un reniflard d’huile ?Récupérateur-d'huile-redspec

Le reniflard d’huile est un petit objet en forme de cuve utilisé sur les véhicules de compétitions ou par les amateurs de tuning. Cet accessoire de moteur possède deux entrées pour la récupération des vapeurs. Il permet de récupérer les vapeurs d’huile renvoyées dans l’admission du véhicule dans un petit réservoir au lieu d’être envoyées dans l’admission, qui est néfaste au véhicule. Permet d’optimiser les performances du moteur, tout en évitant de rejeter ces vapeurs sur le circuit automobile.

Fonctionnement du récupérateur d’huile

Sur les véhicules citadins homologués pour la route, les températures élevées entrainent des vapeurs d’huile qui sont tout de suite réexpédiées par la vanne EGR, à long terme, le circuit d’huile s’encrasse.

Sur les voitures de compétition, le moteur étant beaucoup plus puissant, les vapeurs sont beaucoup plus nombreuses et doivent absolument être récupérée. Ainsi, sur ces véhicules un système de reniflard d’huile existe de sorte à ne mettre pas mettre en péril le moteur. Particules d’eau et de carburant sont également récupérées afin de ne pas nuire à l’environnement.

Pensez à nettoyer régulièrement le circuit d’huile de votre moteur pour empêcher tout bouchon, fuite, ou fumée. Faites votre vidange tous les 10 000km pour un véhicule en bon état avec les huiles moteur Motul. Découvrez un tutoriel en ligne sur la vidange d’huile moteur ici.

Réglementation récupérateur

Réglementation Groupe A, F2000, Groupe R :

Groupe R et F2000 : obligation d’utiliser un récupérateur d’huile d’une capacité minimale de 2 litres  en matière plastique translucide ou équipé d’un niveau visible de l’extérieur.

Groupe A : obligation de posséder un récupérateur d’huile de 2L pour les voitures d’une cylindrée moteur inférieure ou égale à 2.000 cm3 et d’un récupérateur de 3 litres pour les voitures d’une cylindrée supérieure à 2.000 cm3, tous deux avec niveau visible de l’extérieur.

Réglementation Groupe R5 / S2000 / WRC : obligation d’être équipé d’un récipient récupérateur, d’une capacité minimale de 1 litre.

Réglementation VH (sauf Rallye) : « La capacité minimale des récupérateurs d’huile sera de 2 litres pour toutes les voitures d’une cylindrée maximale de 2 litres, et de 3 litres pour toutes les autres voitures. Si la voiture était équipée à l’origine d’un circuit fermé de recyclage des vapeurs d’huile, et si ce système est toujours utilisé, aucun récupérateur d’huile n’est nécessaire. »

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire