Porsche et la compétition automobile !
Marque légendaire de voiture automobile à la fois sportive et luxueuse, découvrez les modèles mythiques de Porsche engagés en compétition automobile dans les univers endurance, formule 1 et rallye, des années 40 à 80 !
Porsche marque historique !
L’entreprise autrichienne « Porsche » du nom de Ferdinand Porsche a été créée en 1947. Celui-ci a d’abord conçue les premières voitures Mercedes avant de créer sa propre société.
70 ans après sa conception, l’entreprise Porsche ne s’arrête pas de construire des modèles toujours plus innovants ! L’an dernier, Porsche a passé le cap du million dans la fabrication de Porsche en sortant la Carrera S coupée de 450 ch.
Les modèles Porsche sont toutes des voitures sportives, luxueuses. De ce fait, l’entreprise impliquée en sport auto s’est naturellement engagée en compétition automobile. D’abord en endurance, puis en formule 1, et enfin en rallye.
Porsche et les compétitions d’endurance
Dès les années 50 et pendant 20 ans, Porsche a conquis les places des Championnats du Monde d’Endurance avec notamment ses 19 victoires au 24 Heures du Mans !
Spécialement conçues pour les compétitions d’endurance, ces voitures de compétitions telles que les 904 Carrera GTS, 962C ou 550 Spyder sont devenues mythiques aujourd’hui pour les passionnés d’endurance.
Championnats de Porsche en Formule 1
Les premiers modèles Porsche présents en Formule 1 étaient les Porsche 718 et Porsche 787. Très vite remplacées en 1962 par la Porsche 804 motorisée par un 8 cylindre à plat de 1500 cm3 et 180ch. Celle-ci, et grâce à son pilote Gurney offre la première victoire en F1 de Porsche au Grand Prix de France au circuit de Rouen. Mais dès l’année suivante, cet engagement en F1 fut stoppé, le constructeur n’était plus en accord avec la nouvelle réglementation.
Suite à cela, le constructeur allemand développe des moteurs pour McLaren.
Modèles mythiques de Porsche en Rallyes
La première Porsche engagée en rallye était la 904 GTS pour le rallye de Monte-Carlo en 1965. Arrivée en deuxième place du classement, ce modèle a été fabriqué en 106 exemplaires. Cette voiture historique dotée d’un palmarès en rallye et en endurance a été estimée à 1,6 millions d’euros.
Quelques années plus tard, dès 1968 c’est la Porsche 911 qui vient effectuer 3 victoires consécutives au Rallye de Monte-Carlo, puis une quatrième en 1978.
Dans les années 80, les voitures de compétition expérimentales dites « Groupe B » sont apparues, véhicules créés en 200 exemplaires. En 1983, la Porsche 959 Groupe B participe au Rallye Paris-Dakar. L’année d’après, en 1984, Porsche obtient sa première victoire au Paris-Dakar avec une 911 Carrera SC 4×4.
Laisser un commentaire