Volants de voitures de sport !

Le volant fait partie intégrante de votre voiture. Pièce mécanique qui permet au conducteur de se diriger, en compétition le volant se distingue en fonction de l’univers pratiqué. Créé en 1894, le premier volant a été destiné à la Panhard 4cv pour la course automobile Paris-Rouen !

volant-nardiVolant véhicule historique

Enrico Nardi, personne engagée depuis 1937 dans le sport automobile et notamment en F1, construit ses premiers modèles de volants pour Ferrari en formule 1. Depuis 2002, l’entreprise a affirmé sa qualité de leader dans le domaine des volants de compétition historiques.

Pour un véhicule historique, opter pour un Volant Nardi classique représente un choix de qualité. Conçus en cuir ou en bois d’acajou et de haute qualité, les volants Nardi façon « années 60 » sont fabriqués en Italie.

Volant Rallye

Sur voitures de rallyes, les volants sont positionnés en même place qu’une voiture ordinaire. OMP, marque d’équipement et pièces auto pour sport automobile a développé un volant hybride en collaboration avec Sébastien Ogier, le champion du monde de WRC avec Volkswagen Motorsport. En cuir suédé noir, ce volant est plat et doté d’une nouvelle technologie composite exclusive (fibre de carbone et Dyneema®) 300% plus résistant que le volant carbone et 20% plus léger. Livré avec un bouton de corne, préparé pour installer quatre fonds.

volant-momoVolant Formule 1

Le volant de formule 1 est beaucoup plus spécifique qu’un volant de n’importe quelle compétition. Installé au centre de la monoplace, le volant ne sert pas uniquement à la direction du pilote. Momo (Morretti Monza) a été fondée en 1964 par le pilote automobile Gianpiero Moretti pour une formule 1. Ces volants comptent environ 30 boutons ! Entre manettes d’embrayage, accélérateurs et boutons de secours, le volant de monoplace est la pièce technique qui permet d’effectuer tous mouvements à bord d’une F1.

Ces volants également dotés d’écrans LCD permettent d’effectuer de nombreuses manipulations supplémentaires sur leurs véhicules. Ces boutons et interrupteurs servent entre autres à : changer les cartographies du moteur (pour utiliser plus ou moins de puissance et de carburant), vérifier l’huile, régler les systèmes de contrôle et à modifier les paramètres de gestion en fonction des conditions de piste.

Volant Karting

Contrairement aux volants de GT qui sont composés de 30 boutons, en karting comme pour toutes disciplines, le volant est différent et adapté à l’habitacle de la voiture. L’équipementier automobile Sparco conçoit des volants spéciaux pour karting ergonomique et anticorrosion pour un habillage esthétique de votre habitacle.

 

Retrouvez un tuto pour installer un volant Nardi sur votre véhicule.

Moyeux de volant et adaptateurs seront nécessaire à votre volant pour une conduite parfaite sur route ou sur circuit.

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire