Pourquoi changer ses pièces d’amortisseurs ?

Les suspensions d’un véhicule sportif sont souvent mit à rudes épreuves ! Ainsi il est nécessaire d’en prendre soin et de connaitre les composants de vos amortisseurs afin de faire remplacer les pièces défectueuses et éviter d’user les autres pièces faisant partie intégrante de votre système de suspensions.

A quoi sert une coupelle d’amortisseur ?

La coupelle d’amortisseur se trouve sur la partie supérieure qui lie la carrosserie du véhicule aux tiges de suspension. Plus précisément, elle fait partie de l’ensemble ressort + amortisseur. On la trouve le plus souvent sur l’avant du véhicule (à gauche et à droite du véhicule).

La coupelle d’amortisseur ou tête d’amortisseur est une pièce d’usure qui comprend plusieurs pièces automobiles :

  • Butée d’amortisseur
  • Bague de roulement
  • Ferrure métallique

En cas de bruit anormal ou si votre coupelle est hs, faites la changer rapidement pour obtenir une suspension plus confortable et rouler en toute sécurité.

Butées-SKF-amortisseur-arrièreA quoi sert une butée d’amortisseur ?

Les butées d’amortisseur permettent d’obtenir une bonne direction de votre véhicule. Elles rendent possible la liaison entre le haut de l’amortisseur et le châssis. Des butées usées peuvent nuire à la direction de votre voiture. Soumises à de fortes pressions, elles s’usent rapidement, ainsi il est nécessaire de les remplacer lors du changement de vos amortisseurs. SKF possède une collection de pièces pour amortisseurs de qualité, et notamment des gammes dédiées aux voitures de sport.

Les butées de suspension se composent :

  • Semelles en caoutchouc
  • Roulement de butée

A remplacer tous les 75 000 à 100 000 kms.

Quand changer son amortisseur ?

Selon votre véhicule et votre conduite plus ou moins sportive, vos amortisseurs doivent être changés tous les 70 000 à 150 000 kms. Obligatoirement examinés lors du passage du contrôle technique, pour votre sécurité à bord de votre véhicule, l’installation d’amortisseurs neufs est indispensable. Ils vous assurent une suspension et un maintien au sol nécessaire pour un confort de route optimale. Une mauvaise suspension peut entrainer une fatigue de 20% du conducteur du véhicule.

Choisissez vos amortisseurs en fonction de votre voiture ! Pour un véhicule historique, optez pour le B4, pour une suspension plus sportive commandez un B8 ou un combiné fileté !

 

Optez pour une suspension à l’allure d’une voiture de compétition automobile en faisant remplacer vos pièces d’usure d’amortisseurs !

[ad#grd-rectangle]

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire