Qu’est-ce que les feux de pluie FIA ?
Rouler sur route ou sur circuit par de temps de pluie réduit considérablement la visibilité du pilote et la perception des distances. Pour la sécurité des automobilistes, l’efficacité des éclairages du véhicule doit être aux normes et allumés, à conditions encore de savoir lesquels mettre !
Quels feux allumer en cas de pluie ?
Par temps de pluie, la sécurité des automobilistes est mise en danger si vous ne mettez pas les feux adéquats. Dans de mauvaises conditions météorologiques, que ça soit par temps de pluie, brouillard ou neige, la visibilité des conducteurs est réduite. Les feux de pluie sont donc nécessaires afin de mieux y voir, mais aussi de se faire voir.
D’après le code de la route, les premiers feux à allumer sont les feux de croisement. Ils permettent d’y voir à une distance d’au moins 30 mètres et d’être vu par les automobilistes. Lors de fortes pluies, les feux de brouillard avant seront utiles afin d’agrandir votre visibilité, notamment sur les côtés de la chaussée. Les feux de brouillard arrière sont réservés en cas de brouillard ou de neige. Ils sont interdits en cas de pluie car ils pourraient aveugler les autres usagers.
Qu’est-ce que les feux de pluie FIA ?
Outre les feux à utiliser en cas de pluie pour toute voiture roulant sur la route, il existe des feux spécialement conçus pour la pluie, homologués FIA, pour concourir en compétition automobile.
Ces feux de pluie FIA sont à installer à l’arrière du véhicule. Ils sont de formes rondes ou rectangulaires et possèdent des ampoules à Led.
En cas de mauvais temps, les feux pluie FIA permettent aux pilotes d’être vus sur la piste. Obligatoires, ces feux approuvés FIA résistent aux conditions les plus extrêmes. Résistantes aux vibrations et à la chaleur, ces phares sont créés pour répondre à des besoins spécifiques de compétitions automobiles.
L’équipementier automobile RedSpec propose des feux de pluie FIA pour feux arrières, ronds ou rectangulaires avec plus de 50 Leds et waterproof.
Réglementation feux de pluie FIA
Les feux de pluie ont été rendus obligatoires suite à un accident lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps en 2015 impliquant la voiture de Toyota Gazoo Racing. Le Comité de Direction Endurance a rendu obligatoire l’installation de deux feux pluie FIA à l’arrière du véhicule pour les courses suivantes, dont les 24 Heures du Mans.
Devenu obligatoires en compétition automobile, les feux de pluie FIA sont indispensables pour la sécurité des pilotes afin d’être vu.
Selon l’article de la FFSA concernant la sécurité générale des compétitions automobiles sur circuit : « Le feu arrière rouge et les feux de pluie arrière de la voiture devront être allumés en permanence quand elle roulera sur une piste déclarée « piste humide ». Il reviendra au Directeur de Course de décider si le pilote doit s’arrêter en raison d’un feu défectueux. Dans le cas où la voiture serait arrêtée pour cette raison, elle pourra reprendre la course une fois l’anomalie réparée. »
Laisser un commentaire