Quel est l’avantage des pneus 4 saisons ?
Il est conseillé aux automobilistes prudents de s’équiper de deux types de pneus, selon la saison, un pneu d’été, plus dur et plus préparé à faire face autant à l’humidité qu’à la chaleur, et les pneus d’hiver, plus souples et dotés de rainures aussi capables d’éviter l’aquaplaning à votre voiture que d’accrocher pour éviter de déraper sur le verglas.
Mais il existe en vérité une troisième sorte de pneu, le pneu 4 saisons, qui peut s’adapter Températures en dessous de 7° qu’aux fortes chaleurs de l’été et aux pluies glissantes des mi-saisons. Alors qu’est-ce que ce pneu, comment fait-il pour s’adapter aussi bien et pourquoi toutes les voitures n’en sont pas équipées ? Découvrons-le ensemble.
Pneu 4 saisons : le pneu de toutes les circonstances…
L’avantage principal d’un pneu 4 saisons est, comme son nom l’indique, qu’il peut s’adapter toutes les saisons en proposant à ses utilisateurs un compromis entre pneu d’hiver et pneu d’été. Ce pneu ne prétend donc pas offrir de meilleures performances qu’un pneu d’été en été ou qu’un pneu d’hiver en hiver. Ce qu’il peut offrir en revanche, c’est une économie d’argent puisque vous n’aurez besoin que d’un jeu de pneus pour toute l’année plutôt que d’acheter un train de pneus d’été et un train de pneus d’hiver.
Ce pneu, paré à des circonstances relativement rudes, a l’avantage supplémentaire de s’user moins rapidement que les autres pneus, qui se montrent moins efficaces quand ils sont utilisés par un autre temps que celui prévu à l’usage. Les pneus 4 saisons, eux, s’adaptent qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige et supportent donc mieux les intempéries.
Pour le bon entretien de vos pneus, voilà un article paru sur le site 123automoto.
Pneus d’hiver, pneus d’été : qu’est-ce que c’est ?
Les pneus d’hiver et d’été proposent de meilleures performances dans leur domaine que les pneus 4 saisons, mais ne sont pas du tout adaptés à une utilisation à l’année contrairement à ces derniers.
- Les pneus d’hiver : ils contiennent plus de caoutchouc naturel, ce qui signifie qu’ils conservent leur souplesse même en dessous de 7°. Grâce à cette souplesse, ils conservent une grande adhésion à la route, et agrippent mieux le bitume pour vous empêcher de glisser. Les pneus d’hiver sont de plus dotés de lamelles qui dispersent la fine pellicule d’eau qui peut se former sous vos pneus et donc vous évitent l’aquaplaning. Enfin, elles conservent également des rainures plus profondes qui permettent à la neige fondue de s’accumuler, ce qui paradoxalement augmente encore l’adhésion de vos pneus sur la neige.
- Les pneus d’été, quant à eux, offrent de meilleures performances par temps doux. Ils sont beaucoup plus durs afin de s’assouplir sous l’effet de la chaleur. C’est cette souplesse qui va donner au pneu une bonne adhésion et ainsi éviter à la voiture de déraper. À la place des lamelles des pneus d’hiver, ils sont dotés de barrettes qui réduisent également l’aquaplaning. Enfin, les matériaux durs qui composent ces pneus leur permettent de ne pas se craqueler malgré la chaleur et la dureté de la route.
Il ne s’agit pas d’une réponse à tout
Les pneus 4 saisons ne sont pas la réponse parfaite à tout ce qui peut arriver à votre véhicule en matière d’intempéries. Comme dit plus haut, ils n’offrent pas les performances de pneus d’hiver en hiver ni de pneus d’été en été, ce qui signifie que vous êtes plus propice à glisser sur le verglas ou d’abîmer vos pneus sur le sol chauffé par le soleil. En contrepartie, vous aurez moins de risque de glisser sur le verglas qu’avec un pneu d’été et vos pneus ne s’arracheront pas après un freinage un peu brusque sur le bitume chaud, contrairement aux pneus d’hiver.
Laisser un commentaire