Quelle batterie pour ma voiture de course ?

Focus sur les batteries de voitures de courses avec la marque experte en batterie pour courses auto Super B. Retrouvez toutes les informations nécessaires pour le choix de votre batterie sport avec les caractéristiques indispensables et batterie (sécurité, poids, température) et la réglementation en vigueur pour un véhicule aux normes lors des compétitions automobiles.

Batterie de la marque Super B

Batterie SUPER B au Lithium Fer

Forte de ses 10 ans d’expériences en conception de batteries voiture lithium, la société Super B experts en fabrication de batterie s’intéresse à l’innovation technologique du stockage d’énergie.

Super B est positionnée sur la production de batteries au lithium pour les domaines de la marine, l’automobile, les onduleurs, les loisirs et l’industriel.

Idéales pour la compétition, la pratique du karting ou pour des sorties-circuit, les batteries Super B sont ultra-puissantes. Ces pièces électriques sont développées pour résister aux chocs et vibrations, offrir une grande puissance au démarrage et durée sur le long terme.

Chez Super B, la créativité et l’innovation sont au centre des projets. Chaque développement de projet concernant une batterie plus performante est créé en fonction des besoins de la clientèle. La marque a élaboré la gamme « Car » pour voitures de course, homologuée CANOpen et conçue pour les rallyes Paris Dakar et 24 Heures du Mans.

Comment choisir sa batterie de voiture de course ?

Pour fournir la puissance nécessaire au démarrage du moteur en compétition, l’utilisation d’une batterie spéciale pour véhicule de course est indispensable. Néanmoins, il est important de comprendre les caractéristiques de choix à prendre en compte lors de son achat.

Sécurité

La sécurité est le premier critère à prendre en compte pour l’achat d’une batterie de voiture de course. Les batteries Super B sont basées sur la technologie lithium fer phosphat et la technologie lithium-Ion, des technologies parmi les plus sûres utilisées pour une sécurité optimale lors d’une course automobile.

Pour garantir une sécurité maximale à bord du véhicule, l’utilisation d’un coupe-circuit batterie est indispensable. Le coupe circuit qu’il soit mécanique ou électronique, a pour fonction de couper l’alimentation générale du véhicule en cas de problème imminent comme un départ de feu ! Ainsi, en cas d’incident, la batterie possède une clé ou un bouton qu’il suffit d’activer pour stopper l’arrivée d’électricité.

Pour sécuriser votre batterie lors d’un montage hors du lieu d’origine, pensez à vous munir d’un bac à batterie ! Très utile pour un transfère en toute sécurité.

Poids

Le poids et la légèreté du produit est le deuxième élément indispensable à prendre en compte dans le choix de votre batterie. Caractéristique qui en considération pour chaque accessoires qui compose le véhicule en temps de course, l’objectif est de posséder la voiture la plus légère possible, chaque pièce est pesée et la batterie en fait partie. Les batteries voiture au lithium sont beaucoup plus légères (80% moins lourdes) que les batteries à plomb ouvert. Pour comparaison, la première batterie pèse 11kg, tandis que les batteries Super B type sport au lithium pèsent entre 2 et 3kg seulement.

Les compétitions automobiles se font bien souvent dans des conditions de chaleur extrêmes, ainsi les batteries doivent être adaptées à un démarrage sous 40° et plus. Les batteries Super B démarrent et résistent à des températures de -30°C jusqu’à +55°C.

Quelle réglementation en compétition auto ?

Réglementation Batterie 2014

A partir du 1er Janvier 2015 selon l’article « Batterie » de la FFSA 2014 conforme à l’article 255-5-8-3 de l’annexe, pour les véhicules de types A, R, F2000, GT Plus et GT de Série, « seules les batteries de type automobile ou de type sèche sont autorisées (pas de batterie moto ou autres). La batterie doit être solidement fixée à son emplacement d’origine ».

Coupe-circuit mécanique 6 pôles à clef FIARéglementation coupe circuit 2017

Concernant les coupe-circuits batteries, l’article 253 de l’Annexe J « Equipements de sécurité » 2017 prévoit que les coupe-circuits de batteries sont obligatoires pour les véhicules de Groupe N, A, R, GT, F2000. Les coupe-circuits doivent couper tous les circuits électriques et arrêter le moteur du véhicule. Les commandes doivent pouvoir être manœuvrée de l’intérieur (pilote assis au volant avec harnais) et à l’extérieur au niveau du bas de l’arceau de sécurité.

[ad#grd-rectangle]

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire