Pourquoi et comment optimiser le freinage sur votre voiture ?
Pourquoi parlons-nous de freins si nous cherchons à aller plus vite, les freins existent pour nous ralentir non? Oui, c’est vrai en effet, mais une meilleure capacité de freinage contribuera à votre temps au tour global.
Alors comment les freins vous rendent-ils plus rapide ? Eh bien, être mieux freiné vous permet d’allonger la durée pendant laquelle vous êtes à plein régime en vous permettant de réduire vos distances de freinage. Cela signifie que votre vitesse moyenne sur le tour augmentera, ce qui améliorera votre temps au tour.
Alors, que pouvez-vous changer pour améliorer vos freins ?
Cela dépend beaucoup du championnat auquel vous participez. Certains championnats vous permettront d’installer des systèmes de freinage de sport automobile qui comportent des disques et des étriers plus grands avec le matériau de friction de votre choix pour les plaquettes de frein. Cependant, certains championnats exigent que vous conserviez le système de freinage standard et vous permettent uniquement de changer le matériau de friction.
Disons que vous êtes autorisé à améliorer l’ensemble de votre système de freinage. Que changeriez-vous en premier ?
Les gains les plus importants en matière de performance de freinage sont obtenus en augmentant la taille des disques et des étriers de frein. Un disque plus grand offre une plus grande surface sur laquelle les plaquettes de frein peuvent agir, avec plus de friction pour aider à ralentir la roue plus rapidement. Les étriers plus grands sont non seulement conçus pour s’adapter aux disques plus grands, mais ils fournissent également une force de serrage plus élevée des plaquettes de frein pour mieux utiliser le matériau de friction. Tout cela signifie que vous êtes en mesure de freiner plus fort et de réduire vos distances de freinage.
D’autres options à envisager sont les tuyaux de frein en acier inoxydable qui améliorent la sensation et la constance de la pédale de frein, ce qui contribue à inspirer une plus grande confiance à chaque fois que vous actionnez les freins.
Mais que faire si le championnat que vous avez choisi ne permet pas de modifier le système de freinage ?
Comment tirer le meilleur parti de vos freins ?
Même ces championnats plus restreints vous permettront de changer le matériau de friction des plaquettes de frein, car les plaquettes de route standard ne pourront pas supporter les températures élevées qui se produisent sur la piste. Cela signifie que vous avez à votre disposition une multitude de composés différents pour les plaquettes de frein.
Il existe différents types de plaquettes de frein de différentes marques pour répondre aux diverses applications des véhicules. Chacune d’entre elles est composée de différents composés qui ont leurs propres propriétés. Certaines ont été conçues pour mieux fonctionner à des températures élevées et prolongées, tandis que d’autres offrent un mordant initial plus élevé mais peuvent s’user plus rapidement. Ainsi, certains composés de plaquettes de frein sont mieux adaptés aux courses de sprint courtes, tandis que d’autres sont plus avantageux pour les épreuves d’endurance.
Il est important d’utiliser le meilleur type de composé de plaquette de frein pour votre type de course spécifique afin de tirer le meilleur parti de vos freins. Par exemple, si vous utilisez une plaquette de frein de type endurance lors d’une course de 20 minutes, vous constaterez que les performances de freinage seront très faibles car les plaquettes ne fonctionneront pas dans leur fenêtre de température correcte. De même, si vous utilisez un composé de type sprint dans une course d’endurance, vous n’aurez plus de freins très rapidement.
Un autre domaine dans lequel vous pouvez améliorer votre capacité de freinage est l’utilisation d’un liquide de frein conforme aux spécifications de la course. En utilisant un liquide de frein amélioré, vous pouvez élever le point d’ébullition, ce qui réduit les risques de manquer de freins à un moment donné de la course.
Une autre arme secrète dans votre arsenal de freinage est un dispositif de réglage de la force de freinage. Si vous êtes autorisé à en utiliser un dans votre championnat particulier, il vaut la peine d’y réfléchir, car le réglage de la force de freinage peut affecter considérablement les caractéristiques de conduite de la voiture lorsqu’elle est freinée.
En fait, vous pouvez contrôler la répartition de la force de freinage entre l’avant et l’arrière de la voiture. L’envoi d’un effort de freinage plus important à l’arrière peut améliorer la rotation de la voiture en cas de freinage sur piste et peut également être utile dans des conditions humides pour réduire le blocage des freins avant, tout en sachant qu’un effort trop important à l’arrière peut entraîner une rotation excessive et un patinage.
Laisser un commentaire