Victoire de Sébastien Loeb au Rallye de Monte-Carlo !
Après dix-sept spéciales à rebondissements et un suspense à couper le souffle, Sébastien Loeb s’est imposé dimanche midi au Rallye de Monte-Carlo, juste devant son compatriote et meilleur ennemi Sébastien Ogier.
Rien n’est véritablement définitif : voilà la leçon à retenir de ce Rallye de Monte-Carlo après un weekend où les surprises ont été nombreuses. Bien parti lors des deux premières spéciales de jeudi soir dans la nuit monégasque, le Français Sébastien Ogier a d’abord semblé maitriser son sujet avant de voir revenir ses adversaires le lendemain à force de pratiquer une conduite peut-être pas assez offensive.
Vainqueur des trois spéciales de la matinée du vendredi, Sébastien Loeb a pris la tête du rallye pour le plus grand plaisir des nostalgiques du WRC. Une première position qu’il a tenue toute la journée dans une manche qui a vu s’imposer Gus Greensmith pour la première fois de sa carrière lors d’une spéciale WRC et qui a permis à l’Irlandais Elfyn Evans de mettre en doute les deux Sébastien avec des performances de grande qualité.
Mais rien ne pouvait vraiment se décider avant la journée samedi où les pilotes s’approchaient de Digne-les-Bains et de Sisteron dans les Alpes de Haute-Provence pour des spéciales où la neige et la glace avaient fait leur apparition. Sur ces pistes glissantes et piégeuses, plusieurs pilotes se sont cassé les dents à commencer par le prometteur Elfyn Evans, sorti de route et piégé dans la partie haute d’un ravin. Ce n’est qu’avec l’aide des spectateurs qu’il a pu revenir sur la piste et reprendre la route. Mais le retard accumulé l’a envoyé tout au fond du classement d’où il n’a continué que pour l’honneur de terminer ce Rallye de Monte-Carlo.
Au cours de l’après-midi, c’est le Japonais Takamoto Katsuta qui a dû faire appel aux spectateurs pour se tirer d’un fossé où la neige glissante l’avait mené. Des erreurs que les deux expérimentés pilotes français Sébastien Loeb et Ogier ont su déjouer, avec un avantage toutefois pour le natif Gap qui a su être plus efficace sur les portions glacées et enneigées de Sisteron et a pris la tête avec une avance confortable de plus de vingt secondes à la veille du dernier jour.
Rien ne pouvait donc arrêter Sébastien Ogier dans cette conquête d’un nouveau Rallye de Monte-Carlo, lui qui détient le record de victoire de cette mythique épreuve, avec une longueur d’avance sur son adversaire du jour Sébastien Loeb. Rien, sauf une crevaison intervenue lors de l’avant-dernière spéciale et qui a complètement renversé la vapeur de ce Rallye où l’octuple champion du monde voyait tranquillement se profiler une nouvelle victoire. Cet coût du sort lui a finalement coûté de nombreuses secondes et a permis à Sébastien Loeb et sa co-pilote Isabelle Galmiche de repasser en tête avec une avance de neuf secondes avant d’entamer la dernière spéciale du jour.
Sébastien Ogier était donc décidé à prendre tous les risques pour cette dix-septième spéciale du rallye. Et il ne lui a pas manqué grand chose pour parvenir à rattraper Loeb puisqu’il a terminé à cinq dixième de seconde au général avant de voir son temps alourdi d’une pénalité de dix secondes pour départ précipité. Une fin de rallye haletante donc et surtout une nouvelle victoire pour le roi de la discipline, Sébastien Loeb. Le pilote alsacien et sa co-pilote, professeure de mathématiques dans la vie de tous les jours, ont signé là l’une des plus belles victoires de l’histoire récente du Rallye. Pour le nonuple champion du monde de la discipline, il s’agit d’une quatre-vingtième victoire en course, un record absolu qu’il ajoute à celui de plus vieux vainqueur de rallye de l’histoire du WRC. Isabelle Galmiche est devenue, quant à elle, la première femme à remporter une manche de WRC depuis 1997.
Il n’y a désormais plus à espérer que Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ne se retrouvent lors de nouvelles compétitions, pourquoi pas en WRC en 2023…
Laisser un commentaire