Que faut-il attendre des nouvelles Formule 1 2022 ?

A l’approche du début de saison, l’incertitude règne au sein du paddock avec des écuries de F1 qui cachent leur jeu, d’autres qui montrent des signes d’inquiétudes tandis qu’une poignée d’entre elles semblent avoir de grandes ambitions. Alors, tour d’horizon de ce qui attend les spectateurs pour cette saison 2022 de Formule 1

 BAHRAIN, BAHRAIN - MARCH 12: Yuki Tsunoda of Japan driving the (22) Scuderia AlphaTauri AT03 on track during Day Three of F1 Testing at Bahrain International Circuit on March 12, 2022 in Bahrain, Bahrain.

Pour les favoris, de grandes incertitudes

Après les essais de Barcelone et ceux de Bahreïn la semaine dernière, les Formule 1 vont entrer dans le vif du sujet dès ce week-end avec le Grand Prix de Bahreïn sur le Circuit de Sakhir. L’occasion déjà de voir qui des différents concurrents sera capable de se positionner comme un prétendant au titre et un candidat aux victoires de Grand Prix.

Cependant, avant les qualifications et le début de la course ce dimanche, il est presque impossible de savoir ce que valent les voitures de chacun tant les informations divulguées à travers les performances lors des essais sont contrôlées. La Mercedes de Lewis Hamilton et George Russel a notamment beaucoup fait parler en montrant des signes de forme plutôt mitigés que la plupart interprète comme une volonté de garder le mystère sur les capacités de la monoplace jusqu’à la véritable course.

Il faut dire que l’écurie allemande a fait des choix décisifs avec notamment des pontons très étroits qui lui donneront probablement un avantage sur les pistes rapides. Cela tranche radicalement avec la stratégie de Ferrari qui s’appuie quant à elle sur des pontons larges et creux à l’intérieur pour un meilleur appui au sol.

La monoplace de Charles Leclerc et Carlos Sainz s’est montré très prometteuse lors des essais et le team Manager Mattia Binotto a confirmé les ambitions de la mythique écurie italienne après une saison en demi-teinte où la marque au cheval cabrée n’a joué que les seconds rôles. Alors faut-il compter sur un retour en grande pompe de Ferrari cette année.

L’idée n’est pas incongrue mais il faudra pour cela batailler ferme avec la Red Bull de Max Verstappen et Sergio Perez qui s’est elle aussi montré très véloce lors des essais. En reprenant à son compte la branche moteur de Honda, l’écurie autrichienne basée au Royaume-Uni compte bien reprendre les ingrédients qui l’ont menée à la victoire l’an dernier. Et ses ambitions ne profiteront peut-être pas qu’à elle…

Des outsiders à ne pas oublier

En effet, derrière les trois voitures les plus prometteuses, d’autres Formule 1 pointent le bout de leur nez telles que la McLaren de Lando Norris et Daniel Ricciardo et la Alpha Tauri de Pierre Gasly et Yuki Tsunoda.

Le pilote français qui a signé une belle saison l’an dernier voudra à nouveau montrer qu’il peut faire partie des tous meilleurs pilotes du monde. Pour cela il pourra compter sur un moteur performant et une monoplace aux caractéristiques rassurantes. Il pourra alors essayer de rester dans le sillage des Red Bull pour prouver à son ancienne écurie qu’elle a eu tort de l’écarter.

Mais à ses côtés, le britannique Lando Norris voudra aussi intégrer la classe des plus grands pilotes en piste. Après plusieurs saisons très prometteuse au volant de sa McLaren orange, l’année 2022 sonne comme le moment de la confirmation pour celui qui est passé proche de plusieurs victoires l’an passé.

Alors, qui des favoris et des outsiders seront les mieux placé au terme du Grand Prix de Bahreïn ? Réponse ce dimanche !

 

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire