Résumé Etape 10 Dakar 2023 – HARADH > SHAYBAH

Il faut de l’agilité pour dominer le Dakar, et Ross Branch en a fait preuve lors de cette dixième étape qu’il a remporté haut la main. Le Botswanais glane sa deuxième spéciale de l’année devant un Adrien Van Beveren arrivé seulement 21 secondes derrière et qui pointe à la quatrième position du classement général. Derrière, à la troisième place de l’étape, a surgi la surprise Docherty, pilote irrégulier mais capable du meilleur comme aujourd’hui avec ce podium. Les trois premiers noms au général ne changent en revanche pas, même si l’ordre lui, a bien été modifié. Kevin Venavides devance Skyler Howes et Toby Price avant d’affronter les dernières journées de ce Dakar 2023.

Etape 10 Dakar 2023

En auto, Sébastien Loeb a signé sa vingtième victoire d’étape sur le Dakar depuis sa première participation en 2016. C’est sa troisième victoire sur cette édition du Dakar, une performance qui lui a permis de récupérer six minutes sur le leader Nasser Al-Attiyah et cinq minutes sur son dauphin Lucas Moraes. Le chemin vers la victoire est cependant tout tracé pour le Qatarien Al-Attiyah qui partira dans une position favorable pour l’étape marathon de ce Dakar 2023.

En T3, Guillaume de Mévius tient toujours la tête devant Austin Jones, mais l’étape du jour a permis à Seth Quintero de soigner ses statistiques qui, comme Loeb, a pu arracher la 20e victoire de sa carrière. Le Catalan Gerard Farres a pu s’imposer en T4 et pointe désormais en troisième place du classement général. En camion enfin, la donne a changé après le retrait d’Ales Loprais, impliqué dans un accident fatal à un spectateur la veille. C’est donc Janus Van Kasteren qui hérite de la position de leader, tandis que l’ancien motard Pascal De Baar impose pour la première fois un camion Renault au sommet du classement d’une étape du Dakar.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire