Les Team Redline et R8G Esports vainqueurs des 24H du Mans virtuelles

Le drapeau à damier a été agité ce samedi 15 janvier pour signer la fin de l’édition 2023 des 24 heures du Mans virtuelles, grande finale des Le Mans Virtual Series. Les 45 équipes participant à l’événement ont réuni 180 pilotes d’élite issus des sports mécaniques et de l’eSport. Ensemble, ils ont représenté 41 pays différents en courant sur le légendaire circuit français grâce à 164 simulateurs différents situés dans le monde entier.

Grille départ 24H du Mans Virtuelles

Au passage du drapeau à damier, 37 voitures ont conclu avec succès la plus grande course d’endurance virtuelle du monde, les 6 premières voitures ayant effectué 356 tours de course acharnée.  Au total, 188 038 kilomètres ont été parcourus pendant les 24 heures de course et les vainqueurs finals sont les pilotes du Team Redline n°2 composé de Felipe Drugovich, Felix Rosenqvist, Luke Bennett et Chris Lulham. En GTE, c’est la n°888 de l’équipe R8G Esports de Romain Grosjean qui a remporté la victoire grâce au modèle Ferrari 488 GTE et ses pilotes Alexander Smolyar, Scott Andrews, Timotej Andonovski et Erjan Jajovski.

La course ne s’est cependant pas déroulée sans heurts pour beaucoup, avec deux arrêts sous drapeau rouge et un certain nombre de problèmes ultérieurs pour les concurrents. Gérard Neveu, producteur exécutif des 24 Heures du Mans Virtual, a répondu à quelques questions pour livrer des explications :

Nous n’avons pas vu d’arrêts pendant les 24 Heures du Mans Virtual l’année dernière.  Que s’est-il passé pour cette édition 2023 ?

« Il est devenu clair dans les 7 premières heures de la course que nous avions de sérieux problèmes de serveur, ce qui nous a conduit à montrer le drapeau rouge sur la course à deux reprises.  Après une première enquête, il semble que certains concurrents aient accidentellement partagé avec le public les adresses IP qui les reliaient au serveur, ce qui n’est pas censé se produire. Cela nous a mis dans une position de faiblesse, et nous avons été soumis à des failles de sécurité qui ont provoqué la déconnexion globale de tous les concurrents.  Cela ne devrait jamais arriver si les adresses IP sont bien protégées. »

Pourquoi certaines voitures se sont-elles vu restituer des tours pour le temps perdu, et d’autres pas ?

« Dans le règlement sportif (article 14.11) de la Le Mans Virtual Series, il est stipulé que si quatre concurrents ou plus sont déconnectés, le contrôle de course compensera le temps perdu en « rendant » le temps en tours. Cela a été fait pour les arrêts sous drapeau rouge et à d’autres occasions. Lorsque moins de quatre concurrents sont touchés par des déconnexions, il est difficile de prouver où se situe la faute et le règlement stipule donc que les tours ne sont pas rendus.

Nous sommes évidemment très désolés pour tous les concurrents concernés, y compris Max Verstappen, et nous comprenons leurs frustrations, mais nous ne pouvons pas changer le règlement à mi-course, même si c’est pour un double champion du monde que nous respectons pleinement, car cela serait très injuste pour tous les autres concurrents.

Nous avons demandé à la plateforme rFactor2 de lancer une enquête complète pour trouver l’origine de ces problèmes et, bien sûr, nous allons examiner nos processus et nos directives pour essayer de réduire les chances que des problèmes similaires se produisent en 2024. »

Comment s’est déroulé l’événement pour le reste ?

« Ces problèmes mis à part, nous pensons que lorsque nous regardons en arrière sur l’édition 2023, nous pouvons avoir une certaine satisfaction sur ce que nous avons réalisé en termes de rassemblement de cet incroyable champ de concurrents et d’équipes de haut niveau, et avec la diffusion en direct du studio de Le Mans Virtual Series à Silverstone au Royaume-Uni vers les télévisions et les chaînes numériques du monde entier.

37 voitures ont franchi le drapeau à damier et des millions de téléspectateurs nous ont suivis pendant le week-end. La course elle-même était vraiment intense et compétitive, avec des vainqueurs et des champions dignes de ce nom. Vous savez, les 24 heures du Mans délivrent toujours du drame et des émotions passionnées, et il en est de même dans la version virtuelle, avec certains concurrents qui finissent heureux et d’autres tristes. »

Et qu’en est-il de la Le Mans Virtual Series dans son ensemble ?

« En plus de nos vainqueurs de course Team Redline et R8G Esports, nous avons bien sûr couronné nos champions de la série, Porsche Coanda et BMW Team Redline.  Au cours des cinq courses de la saison, 365 038 kilomètres de course ont été parcourus avec succès et, à part cette course, nous avons eu très peu de problèmes.

Nous voulons rendre hommage à chacun d’entre eux pour leur énergie, leur persévérance, leur professionnalisme et leur expertise, en particulier à la lumière des problèmes techniques que nous avons rencontrés. »

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire