Sébastien Ogier remporte son neuvième Rallye Monte Carlo
Sébastien Ogier a triomphé ce week-end au Rallye Monte-Carlo lors de l’ouverture de la saison 2023 de WRC, devançant Kalle Rovanperä pour réaliser un doublé Toyota.
Sébastien Ogier a franchi la ligne d’arrivée dans le triomphe à Monaco lors de la manche d’ouverture du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2023, s’offrant sa neuvième victoire du Rallye Monte Carlo.
Ne participant qu’à quelques courses pour Toyota cette saison, Ogier a débuté sa campagne à temps partiel par une performance exceptionnelle dans les Alpes françaises, maîtrisant les routes sinueuses qu’offraient le parcours pour devancer de 18,8 secondes son coéquipier Kalle Rovanperä et réaliser ainsi un magnifique doublé pour l’équipe japonaise.
Les neuf victoires de Sébastien Ogier s’étalent sur trois décennies et ont été conquises avec cinq constructeurs différents. Mais le succès de cette année est double puisque son copilote Vincent Landais a célébré sa première victoire au niveau mondial.
Le duo Français a mené ce premier rallye du début à la fin après avoir pris plus de trente secondes d’avance lors de la première journée complète d’action vendredi dans les montagnes au-dessus de Monaco.
Rovanperä a réduit cet écart à seulement seize secondes avant la finale de dimanche, mais Ogier, qui avait été privé de la victoire par une crevaison l’an dernier, a gardé son sang-froid pour maintenir l’écart tout au long des quatre dernières spéciales.
« C’est énorme », s’est réjoui Ogier. « J’adore ce rallye. C’est celui qui me fait rêver depuis le début et je suis tellement heureux pour Vincent. Pour moi c’est bien, mais pour lui c’est un rêve de remporter sa première victoire.
Nous avons toujours besoin de profiter de ces moments et c’est pourquoi nous sommes toujours là [en WRC], pour remporter des victoires comme celle-ci. Gagner une course célèbre comme celle de Monte Carlo n’a pas de prix. »
Rovanperä a, quant à lui, terminé en beauté en remportant la Wolf Power Stage, ajoutant ainsi cinq points de bonus au compteur. Pilote à temps plein le mieux placé, le jeune Finlandais a pris un départ solide dans l’optique de la défense de son titre.
« C’était une bonne course », a-t-il reconnu. « Je pense que nous pouvons être assez heureux avec la deuxième place ».
Derrière, une forte usure des pneus a empêché le pilote Hyundai i20 N Thierry Neuville de gagner du temps sur Rovanperä. Après 18 spéciales, le Belge a dû se contenter de la troisième place au classement général, 27,8 secondes devant Elfyn Evans.
Pour Evans, le premier Rallye de l’année a été synonyme de regret. Sans une crevaison à l’arrière qui lui a coûté plus de 40 secondes vendredi, le Gallois aurait en effet pu prétendre à un podium pour Toyota. Au lieu de cela, l’Irlandais a dû se contenter de la médaille en chocolat.
Ott Tänak a ménagé ses pneus à gomme tendre en vue d’une attaque en règle dans la Wolf Power Stage, qui rapporte de précieux points bonus, mais il a manqué le temps de référence d’une demi-seconde seulement.
« La saison sera longue, mais c’est un début positif », a noté l’Estonien. « Au moins, nous avons déjà marqué quelques points – contrairement aux trois années précédentes ! ».
Takamoto Katsuta a eu la chance de terminer l’épreuve après avoir endommager sa suspension arrière dans la dernière spéciale. Le jeune pilote Yaris a pu conserver la sixième place du classement général avec 14,9 secondes d’avance sur Dani Sordo, dont la Hyundai a été victime d’un problème d’unité hybride toute la journée.
La prochaine étape du championnat se déroulera le mois prochain en Scandinavie pour la seule épreuve hivernale de la saison. Les pilotes tenteront d’arracher la victoire du Rallye de Suède tout au long du week-end de course qui aura lieu à Umeå du 9 au 12 février.
Laisser un commentaire