Consécration d’Ekström à la 32ème Race of Champions

Après les victoires de Sébastien Loeb et de l’équipe norvégienne l’an dernier, la Race of Champions était de retour en Suède pour une édition 2023 de haute volée qui a encore une fois offert un magnifique spectacle.

Sous le ciel bas de Piteå, le coup d’envoi de la ROC a été donné par la manche préliminaire entre quatre pilotes de circuit qui se battait pour atteindre les huitièmes de finale. Dans le premier duel, David Coulthard, 13 fois vainqueur du Grand Prix de F1, s’est incliné face au Français Adrien Tambay, tandis que dans l’autre match, Felix Rosenqvist, pilote d’IndyCar, a dû renoncer à ses ambitions après être parti à la faute face à Schumacher.

En huitièmes de finale, la compétition était également ardue. Si Mick Schumacher s’est défait d’Adrien Tambay dans le duel des vainqueurs de la manche préliminaire, la course a été plus compliqué pour les Finlandais Hakkinen et Bottas qui ont tous les deux échoué face au pilote de F2 Felipe Drugovich pour le premier et le pilote d’endurance Tom Kristensen pour le second. Dans le dernier match de cette moitié de tableau, Vettel s’est défait de la jeune pilote Jamie Chadwick pour atteindre les quarts de finale.

Côté rallye, on a assisté à la suprématie suédoise avec les victoires de Kristoffersson, de Mattias Ekström et celle d’Oliver Solberg, suédo-norvégien face à son père Petter. Dans l’autre match, le vainqueur de la précédente édition tout juste revenu d’un Dakar de folie, Sébastien Loeb s’est incliné face au pilote de WRC Thierry Neuville qu l’a devancé de quatre petits centièmes de seconde.

En quarts, c’est encore au temps que Thierry Neuville a pu se défaire d’Oliver Solberg même si l’écart était cette fois-ci plus important. Dans le duel suédo-suédois entre Kristoffersson et Ekström, c’est le second qui s’est imposé avec deux victoires en deux courses. Du côté des pilotes circuit, Mick Schumacher a pu se défaire de Drugovich grâce à une petite avance d’une seconde et demi sur le pilote brésilien. Il a pu donc filer vers les demi-finales ou l’attendait son compatriote Sebastian Vettel, vainqueur de Tom Kristensen grâce à deux victoires en deux courses.

32th edition of Race of Champions

Les demi-finales ont été très disputées mais les victoires sans appel. Côté rallye, Mattias Ekström a surclassé Thierry Neuville en s’offrant deux victoires. Côté circuit, Mick Schumacher a battu le néo-retraité de F1 Sebastian Vettel sur le même score de 2-0 et s’est offert une place en finale, lui qui partait du tour préliminaire.

Malheureusement pour le jeune pilote allemand, l’expérience d’Ekström, déjà vainqueur à trois reprises, a parlé durant la finale puisqu’il s’est imposé avec deux victoires à zéro. Il inscrit donc une quatrième victoire de la Race of Champions à son palmarès.

Ce week-end a donc marqué la consécration de la Scandinavie puisque la veille, la Norvège s’est imposée lors de la Nations Cup grâce au duo Solberg, père et fils, qui signe ainsi une deuxième victoire de rang après leur victoire l’année dernière.

 

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire