Ford annonce son retour en F1 pour 2026

Alors que Porsche était fortement pressenti pour accompagner Red Bull en 2026, à la date de la nouvelle réglementation moteur qui régira la F1, c’est finalement Ford qui a annoncé en grande pompe son association avec la marque de boisson énergétique autrichienne, en marge de la fastueuse présentation de la nouvelle livrée Red Bull.

Présentation de la RB 19

Ce vendredi trois février 2023 a été marqué par une grande annonce. Alors que Red Bull présentait sa RB 19 à New York lors d’un événement de grande classe, Ford a publié un communiqué annonçant son partenariat avec la branche Motorsports de la firme autrichienne.

Avec l’annonce d’un changement important de réglementation à horizon 2026, le bal des constructeurs avait déjà été lancé depuis un certain temps. Audi avait notamment annoncé son retour en F1 pour 2026, date à laquelle elle commencera à accompagner Sauber. Plus retentissant encore, les rumeurs prédisaient l’arrivée de Porsche en Formule 1, probablement aux côtés de Red Bull. Tout semblait d’ailleurs établi entre les deux géants du monde du sport auto, mais des réticences sur l’indépendance de Christian Horner et ses collaborateurs ont eu raison de ce projet.

Au lieu de cela, Ford s’est positionné comme partenaire privilégié de Red Bull et a pu annoncé l’accord entre les deux constructeurs. L’expertise de Red Bull en Formule 1 se combinera dès lors à celle de Ford, notamment sur la partie moteur où électrique et thermique devront s’associer pour fournir des unités hybrides les plus puissantes et les plus propres possibles.

Cela faisait plus de vingt ans que Ford avait quitté la Formule 1. « C’est fantastique d’accueillir à nouveau Ford en Formule 1 grâce à ce partenariat », a déclaré Christian Horner, directeur de l’équipe Oracle Red Bull Racing. « En tant que motoriste indépendant, avoir la possibilité de bénéficier de l’expérience d’un constructeur comme Ford nous place en bonne position face à la concurrence. Ford est un constructeur riche d’une histoire automobile qui s’étend sur plusieurs générations. De Jim Clark à Ayrton Senna et Michael Schumacher, la lignée parle d’elle-même. Pour nous, Red Bull Powertrains, ouvrir le prochain chapitre de cette dynastie, en tant que Red Bull Ford, est extrêmement excitant. L’année 2026 est encore loin, mais pour nous, le travail commence déjà puisque nous sommes tournés vers l’avenir avec une évolution continue de l’Oracle Red Bull Racing. »

Avec un objectif de neutralité carbone à atteindre pour 2030, c’est en effet un important challenge que devront affronter les deux constructeurs. Mais en gardant le contrôle sur leur écurie, Christian Horner et Helmut Marko ont été rassuré sur la partie sportive et sur la manière d’administrer l’équipe Red Bull. Là où l’accord avec Porsche aurait pu rebattre toutes les cartes, celui avec Ford s’inscrit dans la continuité de ce qui est fait depuis près de vingt ans maintenant. C’est donc finalement un choix logique qui a été fait par les équipes de Red Bull Powertrains. Il ne reste plus qu’à attendre 2026 pour voir ce que cela donnera sur les pistes…

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire