Quels enseignements peut-on tirer des F1 Testing ?
Les essais hivernaux de Formule 1 se sont conclus samedi soir à Bahreïn avec des résultats satisfaisants pour certaines écuries tandis que d’autres peuvent être plus inquiètes. Si les résultats des testing sont toujours à prendre avec des pincettes, les écuries masquant souvent leurs capacités réelles, on peut toutefois déduire quelques éléments sur chacune des écuries.
Après trois jours d’essais, Red Bull a impressionné par sa constance au haut niveau. Avec une voiture performante en piste et peu gourmande quant à l’usure des pneus, Max Verstappen et Checo Perez ont pu indiqué aux autres écuries qu’ils ne comptaient pas abandonner leur statut de dominant au cours de cette saison. Derrière pourtant, Ferrari toque à la porte avec notamment de très bons chronos de la part de Leclerc ce samedi. Malheureusement pour la Scuderia, on a pu constater une forte usure des pneus sur la monoplace rouge et noire. C’était déjà un point négatif la saison passée dans le duel face à Red Bull et il sera intéressant d’étudier le comportement de la Ferrari lors des premiers GP pour voir à quel point ce critère sera déterminant.
Autre concurrent pour Red Bull, c’est Mercedes qui a mené des essais en dents de scie. Si le marsouinage de la voiture a été considérablement réduit par rapport à l’année passée, ce qui a d’ailleurs provoqué le sourire de Lewis Hamilton, des soucis au niveau du train avant ont inquiété l’écurie allemande à partir du deuxième jour de testing. Reste à voir la véritable attitude de la Mercedes lors du premier Grand Prix.
Dans la batailles des « autres », McLaren est parti du mauvais pied. Avec une voiture difficile à piloter et qui ne remplit pas le contrat du côté de l’aérodynamisme, l’écurie de Zak Brown risque d’avoir des difficultés à lutter aux côtés d’Alpine qui, en dépit de chronos éclatants, s’est montrée satisfaite d’une monoplace facile à piloter et étudier sous toutes les coutures pour la pousser au plus haut niveau de performance, et aux côtés d’Aston Martin qui a véritablement été la révélation de ces essais hivernaux. Avec des temps impressionnants, une voiture qui semble bien meilleure que celle de l’année précédente et même si Alonso a calmé le jeu en indiquant qu’il n’y avait « pas de miracle en F1 », les spécialistes s’accordent à dire qu’Aston Martin a déjà frappé un grand coup et qu’elle pourrait même titiller Mercedes en haut de tableau.
Derrière, les équipes d’Alfa Romeo et d’Alpha Tauri se sont montrées plutôt satisfaites des ajustements faits sur leur voiture respective. Il faudra tout de même attendre les premières courses pour mesurer l’effet des améliorations, de la même manière que pour l’écurie américaine Haas qui a apporté de belles modifications et bénéficie d’un moteur Ferrari performant mais devra encore montrer davantage de constance. Enfin, l’écurie Williams est plutôt inquiète du fait de sa réorganisation qui a perturbé cette pré-saison. Si la prestation de la voiture s’est révélée encourageante, il ne faut pas avoir de grandes espérances pour l’écurie britannique.
Laisser un commentaire