Le Prologue du WEC tourne à l’avantage de Toyota

Donnant un premier aperçu sur les performances des voitures pour la saison à venir le Prologue du WEC qui a eu lieu ce week-end à Sebring a vu Toyota réaffirmer sa position dominante tandis que derrière des tendances se sont dégagées pour les différents teams.

prologue wec 2023

En prenant trois fois le chrono le plus rapide sur les quatre séances d’essais prévus, Toyota a confirmé sa suprématie actuelle en WEC et a déjà annoncé la couleur pour la saison à venir. Présente avec deux voitures, l’équipe japonaise les a toutes les deux placées en tête du classement des voiture les plus rapides du week-end. Toyota est par ailleurs l’équipe qui a le plus tourné lors de ce week-end d’essai, comptabilisant 587 tours au total, beaucoup plus que Porsche, Peugeot ou Ferrari qui ont également aligné deux voitures.

A une longueur seulement des Toyota est apparue la Cadillac d’Earl Bamber, nouvelle venue dans ce plateau d’hypercar. Régulière et comptabilisant un bon nombre de tours, le prototype de la marque américaine a séduit tout au long de ce week-end de prologue.

Derrière, Porsche a su tirer son épingle du jeu avec un tour dans la seconde du meilleur temps réalisée par la Toyota de José Maria Lopez. C’est Michael Christensen qui a été l’auteur de cette belle performance qui a démontré la petite supériorité des Porsche vis-à-vis des Peugeot et des Ferrari. Ces dernières ont joué un duel serré mais c’est finalement la Ferrari 499P de Nicklas Nielsen qui a réalisé le meilleur temps, trois millième devant la Peugeot 9X8 de Nico Müller.

Au bas du classement, on retrouve les équipes Glickenhaus et Vanwall avec un avantage pour cette dernière puisque le pilote français Tom Dilmann a pu réaliser un tour en 1’50″038. 

Il reste maintenant deux jours aux différentes équipes pour tirer les enseignements de ces essais et réaliser les ajustements nécessaires avant d’entamer la première manche du championnat d’endurance qui commence dès mercredi avec les essais libres des 1000 miles de Sebring.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire