Verstappen en maître au Grand Prix de Miami

Parti neuvième après une séance de qualifications marquée par le crash de Charles Leclerc, Max Verstappen n’a pas mis longtemps à regagner les premières positions Grand Prix de Miami. Après cinquante-sept tours, il s’est finalement imposé avec le point du meilleur tour et a pris une longueur d’avance sur son coéquipier Checo Perez au classement général.

Max Verstappen celebrating his Miami GP victory

La grille de départ avait des allures de surprise ce dimanche après-midi en Floride où les pilotes allaient pour la deuxième fois de l’histoire sillonner les courbes plus ou moins rapides du Circuit de Miami. Kevin Magnussen en deuxième ligne, Pierre Gasly en cinquième position et surtout Max Verstappen relégué à la neuvième place, loin derrière son coéquipier Sergio Perez parti en pole et devant ses semblants de rivaux Carlos Sainz, troisième, et Charles Leclerc, sixième. La faute à un premier tour de qualif manqué au début de la Q3, incident qui ne devait avoir aucune conséquence puisque le Hollandais allait retenter sa chance avec le talent qu’on lui connaît. Mais c’était sans compter sur le crash de Charles Leclerc, lui aussi en difficulté sur sa première tentative en Q3, dont le passage à l’attaque lors de sa deuxième tentative l’a envoyé dans le décor. Drapeau rouge et résultat figé. Pas de seconde chance pour Verstappen qui a dû se contenter d’une neuvième place au départ du GP de Miami. 

Finalement, seuls Lewis Hamilton et Lance Stroll ont connu des désillusion semblables à celles du néerlandais. Le septuple champion du monde britannique n’a pu faire mieux qu’une treizième position, sans pouvoir prendre part à la Q3, tandis que de son côté, Lance Stroll n’a même pas vu la couleur de la Q2, mis en difficulté dès le début des qualifs.

 On s’attendait donc à un grand spectacle avec de nombreuses surprises et des rebondissements à chaque virage. Mais c’était se bercer d’illusions face à la domination sans merci de Max Verstappen et de sa Red Bull R19. Sans difficulté aucune et avec l’assurance d’un grand champion, le champion du monde en titre a remonté les places une à une, déposant Charles Leclerc en grande difficulté au volant de sa Ferrari puis remontant au classement jusqu’à se heurter le temps de quelques courbes à Sergio Perez. Il n’a pas fallu longtemps avant que le Mexicain cède, et Max Verstappen de s’envoler vers la victoire.

Derrière, entre des Ferrari en difficulté, on a pu voir des monoplaces Mercedes intéressantes avec un Lewis Hamilton remonté au sixième rang tandis que George Russel a pris la quatrième place. Fernando Alonso est allé chercher un nouveau podium, confirmant les espoirs d’Aston Martin, deuxième au championnat constructeurs. Enfin, si les Alpine ont pris les huitième et neuvième places, Kevin Magnussen a pu aller chercher un petit point pour l’écurie Haas malgré un mauvais départ qui l’a empêché de profiter de sa bonne position sur la grille de départ.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire