Kalle Rovanperä en tête du WRC après sa victoire au Rallye du Portugal
La star finlandaise Kalle Rovaneprä a pris la tête du Championnat du Monde de Rallyes de la FIA grâce à une victoire haut la main lors de la cinquième manche de WRC au Portugal.
Kalle Rovanperä a pris la tête du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA en remportant le Vodafone Rallye de Portugal dimanche après-midi, confirmant ainsi son deuxième triomphe consécutif sur l’épreuve de Matosinhos. Le Finlandais, qui n’était plus monté sur le podium depuis son titre en Nouvelle-Zélande la saison dernière, compte désormais 17 points d’avance sur Ott Tänak, cinq jours après le début de cette saison de 13 manches.
Rovanperä a pris le contrôle du rallye lorsque Tänak a subi une avarie de roue le vendredi après-midi, établissant une mince avance de 10,7 secondes à la fin de la première étape.
Inarrêtable le samedi, le pilote de la Toyota GR Yaris a réalisé une performance magistrale en remportant cinq spéciales et en creusant l’écart à 57,5 secondes, avant de négocier sans difficulté la finale en quatre étapes du dimanche avec 54,7 secondes d’avance sur le deuxième, Dani Sordo.
« Cela a été trop long à venir, mais nous sommes enfin de retour », a déclaré Rovanperä. « Je dois dire un grand merci à Jonne (Halttunen, copilote) et à l’équipe. Ils n’ont cessé de pousser et d’aller de l’avant. »
Esapekka Lappi a placé une deuxième Hyundai i20 N dans le trio de tête, décrochant ainsi son deuxième podium en autant de rallyes. Ce résultat permet à Hyundai de rester à 32 points du leader du championnat, Toyota Gazoo Racing.
Thierry Neuville a commencé la journée à la troisième position, mais une casse au niveau du turbocompresseur a largement réduit la puissance de sa Hyundai, permettant au pilote M-Sport Ford Puma Ott Tänak de s’emparer de la quatrième place au classement général.
La bataille du WRC2 s’est achevée sur une note exaltante, Gus Greensmith s’imposant avec seulement 1,2 seconde d’avance sur Oliver Solberg, son rival de la Škoda Fabia. Ce dernier avait mené de 35,4 secondes pendant la nuit avant de se voir infliger une pénalité d’une minute.
La 56e édition du plus grand événement sportif du Portugal a attiré 400 000 spectateurs, contribuant à assurer sa place dans le calendrier du WRC en 2024. Le directeur général du promoteur du WRC, Jona Siebel, et le président de l’Automóvel Club de Portugal (ACP), Carlos Barbosa, ont convenu d’un retour en 2024 avec une option pour 2025. Les concurrents devront faire face à un temps plus chaud et à des routes plus accidentées lorsque le WRC se déplacera sur l’île méditerranéenne de Sardaigne le mois prochain. Le Rallye Italia Sardegna se déroulera à Olbia du 1er au 4 juin.
Laisser un commentaire