Victoire de Ferrari pour le centenaire des 24H du Mans

Dans une course pleine de rebondissements où la victoire a longtemps été incertaine, c’est finalement la marque au cheval cabré qui s’est imposée, cinquante après sa dernière participation à l’épreuve reine d’endurance automobile.

Il n’y avait pas eu beaucoup de concurrence ces dernières années pour la marque japonaise Toyota qui avait établi une domination sans partage en restant sur cinq victoires de rang dont quatre doublés. Mais à l’orée d’une édition historique des cent ans des 24H du Mans, de nombreux constructeurs se sont relancés dans la course avec des ambitions non dissimulées. Parmi eux, Peugeot, Cadillac ou encore Ferrari. La marque au cheval cabré qui n’avait plus participé au Mans depuis cinquante ans et plus remporté une victoire dans la Sarthe depuis cinquante-huit ans se devait d’être à la hauteur. Et l’on a rapidement compris, au regard de la course, que cela allait être le cas.

Après un début de course mouvementé où la pluie s’est invité, Ferrari a pris les commandes de la course alors que la nuit tombait. Mais une erreur d’Alessandro Pier Guidi a rebattu les cartes au profit d’une inattendue Peugeot qui s’est alors retrouvé en tête au bout de huit heures de course. Il a fallu un crash de cette dernière pour que se dessine alors le duel final entre Toyota et Ferrari qui se sont livrés un mano à mano haletant qui est resté incertain jusqu’à une vingtaine de minutes de la fin où l’hypercar rouge a calé après avoir fait le plein d’essence.

Finalement tout s’est bien terminé pour la voiture de Pier Guidi, Giovinazzi et Calado qui a remporté un sacre historique lors d’une édition légendaire.

En LMP2, c’est l’ORECA 07 du team Inter Europol qui s’est imposé tandis qu’en GTE Am, c’est le Team Corvette Racing qui a connu la victoire.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire