Ogier triomphe au Safari Rally Kenya 2023
Sébastien Ogier a repoussé les assauts de Kalle Rovanperä lors d’une dernière journée nerveuse et s’est offert une 58ème victoire en WRC alors que Toyota a pu occuper les quatre premières places du classement.
Sébastien Ogier a contenu les assauts de son coéquipier Kalle Rovanperä pour offrir à Toyota Gazoo Racing un podium de rêve (1-2-3-4) lors d’une dernière journée spectaculaire au Safari Rallye du Kenya. C’est la troisième victoire du pilote français en seulement cinq départs depuis le début de la saison. Il a cependant failli tout perdre lors de la deuxième spéciale de dimanche, quand une plaque de sable fesh-fesh du Kenya a envoyé sa voiture GR Yaris en dehors de la route dans un virage à droite.
Sébastien Ogier venait de remporter la première spéciale du jour de manière surprenante après avoir accroché son hayon arrière dans un arbre. Réussissant astucieusement à se protéger de la poussière, le pilote français a pu arriver au terme de l’étape en première position. Mais après sa sortie de route lors de la deuxième spéciale, il ne comptait plus que neuf secondes d’avance sur le Finlandais Rovanperä. La Wolf Power Stage fut alors très animée, voyant par exemple Sébastien Ogier franchir la ligne d’arrivée avec le pare-brise fissuré. L’octuple champion du monde a toutefois pu conserver six secondes d’avance sur son rival et s’offrir une cinquante-huitième victoire en WRC.
« C’est incroyable ! Regardez-moi ça, même dans la Power Stage, j’ai reçu une pierre sur le pare-brise. Nous avons dû faire face à de nombreux problèmes – ce rallye aurait pu être plus confortable pour nous en termes de rythme. Il y a eu beaucoup de malchance, mais nous avons réussi à rentrer à la maison », a déclaré Ogier.
Le fait de terminer deuxième a eu un effet positif pour Rovanperä, le tenant du titre, qui a porté son avance au championnat à 37 points après la septième manche sur 13. Le pilote finlandais a déclaré : « Vous voulez toujours vous battre pour la victoire, mais nous avons fait de notre mieux en étant la première voiture sur la route, donc je pense que ce n’est pas si mal. En tout cas, c’est un bon point pour la saison », a déclaré Rovanperä à l’issue de la Wolf Power Stage.
Derrière, s’il était tenté d’aller chercher un podium, Takamoto Katsuta a dû se résigner à une quatrième place après que l’unité hybride de sa voiture a disfonctionné. C’est donc Elfyn Evans, lui aussi sur Toyota Yaris, qui a pu prendre la troisième place du classement.
En WRC2, c’est Kajetan Kajetanowicz, huitième au scratch, qui s’est imposé au volant de sa Škoda Fabia Rally2 Evo, juste devant Oliver Solberg et Martin Prokop.
Le Championnat du Monde des Rallyes de la FIA revient en Europe le mois prochain avec la huitième manche du Rallye d’Estonie qui se déroulera du 20 au 23 juillet sur des routes de gravier ultra-rapides.
Laisser un commentaire