Victoire de Toyota aux 6h de Monza !

Après avoir perdu au Mans, Toyota s’est ressaisi en remportant les 6 Heures de Monza. À domicile, Ferrari a terminé deuxième, tandis que Peugeot a atteint son premier podium depuis son retour dans la catégorie d’élite de l’Endurance.

wec 6h monza

CREDITS PHOTO : FIA WEC

Lors des 6 Heures de Monza 2023, la Toyota GR010 #7, conduite par Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López, a franchi la ligne d’arrivée en première position malgré plusieurs incidents. Au départ, Toyota a tenté de prendre les deux premières places, mais a été devancée par Ferrari et Peugeot. La course a été marquée par des collisions impliquant la voiture sœur de Toyota, qui était en tête du Championnat du monde. Sébastien Buemi, au volant de la GR010 #8, a été responsable de plusieurs incidents, dont une collision avec une Aston Martin, entraînant l’abandon de cette dernière. Suite à ces incidents, la course a été neutralisée, permettant à certaines voitures de modifier leur stratégie.

Après la reprise de la course, la Peugeot #93 a pris la tête grâce à un avantage pneumatique, mais a ensuite perdu des positions. La Porsche Jota #38 a brièvement pris la tête avant que la Toyota #7 ne prenne l’avantage lors des arrêts aux stands. Au cours de la deuxième heure de course, les voitures LMP2 de Vector et Prema sont entrées en collision, provoquant une nouvelle intervention du Safety Car. Cela a entraîné des arrêts d’urgence pour les voitures qui s’étaient arrêtées pendant la première neutralisation. La Toyota #7 a maintenu sa position de tête jusqu’à la fin de la course, remportant ainsi la victoire.

La Ferrari #50 a terminé deuxième, tandis que Peugeot a obtenu son premier podium depuis son retour en Endurance avec la 9X8 #93. La course a été marquée par des changements de position et des stratégies différentes parmi les concurrents. Dans les autres catégories, la Jota #28 a remporté la victoire en LMP2 et la Porsche #77 de Dempsey-Proton a remporté la catégorie GTE Am.

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire