Red Bull Champion du Monde Constructeur 2023

La victoire de Max Verstappen lors du Grand Prix du Japon ce dimanche a permis à son équipe Red Bull de remporter le titre de champion du monde constructeur le plus rapidement obtenu dans l’histoire de la Formule 1. Verstappen, qui a déjà été champion du monde des pilotes à deux reprises, a qualifié sa voiture de « fusée ».Red Bull Champions du monde constructeur 2023

Une course en total maitrise de Verstappe,

Parti de la pole position sur le circuit Suzuka, Max Verstappen a survécu à un premier tour spectaculaire où les deux McLaren ont tenté de le dépasser au démarrage. Après plusieurs moments sous voiture de sécurité et voiture de sécurité virtuelle, le Néerlandais a pu s’envoler progressivement pour creuser l’écart et franchir la ligne d’arrivée en tête.

Le pilote hollandais n’a pas caché son plaisir après la course : « Quel incroyable week-end ! Cela a été un énorme effort d’équipe, beaucoup de personnes ont contribué à nous amener là où nous en sommes aujourd’hui. On ne voit vraiment que très peu de personnes ici sur la piste, mais il y a beaucoup de gens qui travaillent sans relâche à l’usine pour s’assurer que nous soyons toujours à notre meilleur niveau. Ce que nous montrons cette année, c’est une pure domination, nous pouvons tous être extrêmement fiers. C’était un sentiment incroyable de voir l’équipe célébrer dans le garage sur les écrans de la piste pendant mon tour d’honneur. Nous en profitons certainement, mais nous ne tenons rien pour acquis. »

Un appui important de Sergio Pérez

Bien que la course de son coéquipier mexicain Sergio Pérez se soit terminée au 15e tour à cause de collisions, ses 223 points accumulés cette saison ont grandement contribué aux titres de constructeurs précédemment remportés par l’équipe en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2022. Il est revenu après la course sur les événements de la journée : 

« Ça aurait été bien de décrocher le championnat d’une autre manière, mais cette année a été incroyable et je suis tellement heureux pour l’équipe aujourd’hui. Ma course n’a pas été simple du tout ; nous avons eu un mauvais départ et tout est allé de mal en pis malheureusement. Les collisions ont causé trop de dégâts, nous avons donc ramené la voiture pour évaluation. Après avoir réparé la voiture, nous avons ensuite eu une pénalité à purger, ce que nous avons fait, puis nous avons ramené la voiture. Malgré cela, c’est vraiment une excellente journée pour toute l’équipe et enfin décrocher ce titre est vraiment spécial. Je suis fier de chacun des membres de l’équipe ; ils ont fait un travail vraiment formidable. »

Un succès en grande partie dû à Christian Horner

Juste après la course, le team principal de Red Bull, Christian Horner, a annoncé la bonne nouvelle à la radio de Verstappen : « Tu avais 19,4 secondes d’avance sur le reste du peloton, ce qui nous permet de remporter notre sixième championnat des constructeurs. » 

Il a lui aussi livré son sentiment après la course sur ce nouveau succès : « Une fois de plus, c’était une performance phénoménale de l’équipe. Je le dis depuis le début de l’année, mais vraiment, ce genre de saison serait impossible sans le dur labeur qui se passe en coulisses dans tous les différents départements, à Milton Keynes comme ici sur la piste. Du nombre d’heures folles qu’ils travaillent à la poursuite incessante de l’excellence, c’est un véritable effort d’équipe et une raison d’être immensément fiers. Alors voilà, c’est notre sixième titre et un moment incroyable pour l’équipe. Nous prendrons ce soir pour célébrer et nous nous regrouperons demain alors que nous nous tournons vers le Qatar et un possible championnat des pilotes. Seul un pilote Red Bull peut maintenant le remporter, donc il y aura plus de célébrations à venir dans ce qui ne peut être décrit que comme une saison monumentale dans l’histoire de l’équipe. »

Auteur Quentin Andrieux

Champion du Cantal de karting, j'aime à partager mon expertise avec les amoureux du sport automobile !

    Laisser un commentaire