Ott Tänak gagne le Rallye du Chili tandis que Toyota remporte le championnat constructeur !
Après une course maîtrisée, Ott Tänak s’est imposé lors du Rallye du Chili BioBio 2023. L’équipe rivale Toyota Gazoo Racing était aussi à la fête en remportant le championnat constructeur.
L’équipe M-Sport Ford, avec Ott Tänak au volant et son copilote Martin Järveoja à ses côtés, a remporté dimanche pour la seconde fois le Rallye Chile BioBío. Parallèlement, l’équipe rivale Toyota Gazoo Racing a décroché le titre de champion des constructeurs.
Tänak, pilotant une Ford Puma Rally1 pour M-Sport Ford, a pris la tête de cette étape sud-américaine dès le vendredi. Grâce à une stratégie de pneus astucieuse, il a su creuser un écart significatif qu’il a maintenu pour finir avec 42,1 secondes d’avance dimanche.
Teemu Suninen a quitté la route lors de l’avant-dernière étape du rallye. Bien que la mésaventure du pilote Hyundai i20 N ait permis à son coéquipier Thierry Neuville de grimper à la deuxième place, elle a également ouvert la voie à Toyota Gazoo Racing pour s’emparer du titre de constructeurs avec deux manches d’avance.
L’incident de Suninen impliquait que la marque japonaise ne devait plus marquer que quatre points de plus que Hyundai pour remporter le titre, ce qu’elle a fait avec les pilotes GR Yaris, Kalle Rovanperä et Elfyn Evans, réalisant les premier et deuxième temps les plus rapides.
« Je suis vraiment fier de l’équipe, des pilotes et de tout le travail accompli cette saison », a déclaré Jari-Matti Latvala, directeur de Toyota Gazoo Racing. « C’est la première fois que Toyota Gazoo Racing remporte le titre aussi tôt dans la saison, ce qui prouve que nous avons bien fait les choses. »
Le résultat d’Evans, troisième au général, a permis de maintenir la course au titre de champion des pilotes, alors qu’il se trouvait 1min 4,1s derrière son coéquipier Rovanperä, qui fêtait ses 23 ans ce jour-là. Rovanperä mène actuellement le championnat avec 31 points d’avance et pourrait remporter le titre lors du 12e rallye sur 13 en marquant plus de points qu’Evans.
Takamoto Katsuta, également au volant d’une Toyota, a fini à une lointaine cinquième place, à près de cinq minutes du leader. Le reste du classement a été occupé par les pilotes WRC2 avec Oliver Solberg en tête de cette catégorie, suivi de Gus Greensmith, Sami Pajari, Yohan Rossel et Nikolay Gryazin.
Roope Korhonen, bien qu’absent au Chili, a été sacré champion WRC3 par défaut* après le retrait de Diego Dominguez qui le rendait inatteignable.
Le WRC revient bientôt en Europe pour le Central European Rally, une toute nouvelle étape tri-nationale. Cette épreuve sur asphalte se déroulera du 26 au 29 octobre en Allemagne, Autriche et République Tchèque.
Classement général :
- O Tänak / M Järveoja EST Ford Puma 3h 6m 38.1s
- T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +42.1s
- E Evans / S Martin GBR Toyota GR Yaris +1m 6.9s
- K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris +2m 11.0s
- T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris +4m 41.5s
- O Solberg / E Edmondson SWE Škoda Fabia RS +8m 18.5s
Classement du championnat des pilotes (après la 11e manche sur 13) :
- K Rovanperä 217 pts
- E Evans 186 pts
- T Neuville 155 pts
Laisser un commentaire