Elargisseurs de voie

Qu’est ce qu’un élargisseur de voie ?

Comme son nom l’indique cela va permettre d’élargir la voie de la voiture et donc d’obtenir au final une voiture plus  » large » au sol. Lesélargisseurs de voie sont des cales qui viennent se positionner entre le moyeu et la jante de la voiture afin de rallonger l’écart entre les deux roues, ou en d’autres termes d’élargir l’entraxe des pneus.
On les utilise donc par paire aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la voiture. Idéalement il faut mettre la même épaisseur de cale à l’avant et à l’arrière. A noter que d’un point de vue réglementaire, il faut éviter que les roues ne dépassent de l’aplomb des ailes de la voiture.

Pourquoi mettre des élargisseurs de voie sur une voiture de course

C’est très simple, le fait d’avoir une voiture plus large va permettre à la voiture de passer plus vite dans les virages. C’est donc une pièce automobile à ne pas négliger lors d’une compétition automobile, à partir du moment ou la réglementation le permet.

Précision technique :
Pensez à bien surveiller que les goujons et les écrous soient assez long pour supporter les élargisseurs. Il faut que cela prenne suffisamment de filé !
D’autre part chaque voiture ne supportera pas la même augmentation d’élargisseurs, et le plus large ne sera donc pas nécessairement le mieux adapté. Il faudra donc prendre en compte les variations des trains roulants et de la crémaillère.

Précision compétition :
Attention à la réglementation car toutes les catégories ne permettent pas de monter des élargisseurs de voies sur la voiture de course. Par exemple c’est formellement interdit en Groupe N ! Par contre ils sont très utilisés en F2000 ou pour les sorties Club en circuit sur les véhicules de série.

Avantages:
+ économique que de changer les trains roulants de la voiture, en l’occurrence le train avant avec des triangles plus long.

Retrouvez les élargisseurs de voie chez Oreca-Store en suivant ce lien.

Merci à Emmanuel Guigou pour ces précisions.

Sur le même sujet

  • Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la marque EBC Brakes , je vous propose un petit récapitulatif de leurs gammes de plaquettes de frein EBC Brakes , qui...
  • A quoi sert un arbre à came ?

    A quoi sert un arbre à came ?

    L’arbre à came est l’une des pièces maîtresses du moteur, surtout quand il s’agit d’en améliorer les performances. Il s’agit d’une pièces moteur rotatives qui permet d’actionner l’ouverture et la...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • bonjour?

      j’ai une question, je pense mettre des élargisseurs de voie sur ma voiture (5 ou 10 mm) visiblement meilleurs tenue de route mais je lit souvent une usure prématuré des roulements y a t’il vraiment de gros changement a ce niveau et quel serait le inconvénient ?

    • Mathias Jannequin

      En-dessous de 16mm, on peut estimer que l’ajout d’élargisseurs de voies impacte peu ou pas l’usure des roulements. Après, le type de conduite en courbes (appuis) joue beaucoup également, que l’on roule avec ou sans élargisseurs.

    • si la présence d’élargisseurs de voies n’influe presque pas l’usure des roulements sur une conduite « normale » , je pense investire, merci pour votre réponse.

    • Bonjour, je souhaite installer un kit élargisseur de 24mm (2x12mm) à l’avant et un kit de 40mm (2x20mm) à l’arrière. Est ce que les 16mm d’écart entre l’essieu avant et arrière peut nuire à le tenue de route ou créer d’autres désagréments ? Merci.

    • Mathias Jannequin

      Il est déconseillé de mettre des épaisseurs très différentes à l’avant et l’arrière car cela va déséquilibrer le véhicule. Dans votre cas, avec une épaisseur inférieure à l’avant, la voiture risque de beaucoup sous-virer.
      Après il est envisageable de mettre des épaisseurs relativement proches sans chambouler le comportement de la voiture (12mm/16mm ou 16mm/20mm).

    • bonjour,
      je possède un Peugeot 205 de 1988 et j’ai récemment acheter des jantes alu de taille 195 45 r 15 mais la jante touche la caisse ver l’intérieur et je penser mettre des élargisseur de 2cm mais qu’a l’arrière. je ne sais pas si il faut que j’en mette a l’avant et s’il existe des boulon antivol pour supporter l’élargisseur et la jante ? MERCI.

    • Mathias Jannequin

      Nous conseillons toujours de mettre la même épaisseur à l’avant et à l’arrière pour ne pas déstabiliser l’auto et dénaturer son comportement. De même, il vaut mieux partir sur du 16mm. Souvent avec du 20mm, les pneus peuvent venir frotter dans les ailes de l’auto.
      Montage conseillé : Elargisseurs en 16mm + goujons en 82mm + écrous.

    • Bonjour,
      Je possède une BMW 323 ci cabriolet de Juin 2000 (E46), montée en 18 pouces 255 35 18.
      J’ai les roues arrières qui frottent au niveau du flanc intérieur. Il faudrait donc que j’élargisse les voies. Que me conseillez-vous ? J’avais pensé à du 10mm par roue à l’arrière, et rien changer à l’avant. Qu’en pensez-vous ?
      Ou bien dois-je modifier aussi l’avant (par exemple 16 mm ar et 12 av) ? Ou bien 10mm partout?
      Si je met différent arrière et avant, l’arrière doit-il être plus large que l’avant ? Car j’ai entendu certains qui mettaient plus large à l’avant qu’à l’arrière…
      Merci de votre retour

    • Moi j’ai une 106 avec des jantes 13 pouce en trois trous. Mais ayant du mal a trouver des jante trois trous en 15 je pense mettre ds elargisseur. Est ce une bonne id?

    • Bonjour je voudrais savoir si des elargisseurs de voie en 12mm sans centrage de jante pose problème

    • Bj je viens de mettre 16/av et 20/ar sur ma mercedes c w204 es que c est sans danger sur les roulements amortisseurs et autres merci

    Laisser un commentaire