Les différentes combinaisons dans le sport automobile

Petit focus sur 3 différents types de combinaisons issues du sport automobile. Dans la compétition automobile il existe trois grandes familles de combinaison : La combinaison pour le pilote de voiture de course, la combinaison pour le pilote de karting et la combinaison pour le mécanicien. Vous comprendrez donc que les contraintes et les attentes ne seront pas les mêmes en fonction de la discipline dans laquelle vous enfilerez votre combinaison.

En premier lieu, elles ont toutes les 3 des points communs sur lesquelles les fabricants se concentrent pour la conception : Protection et confort.

Combinaisons pour pilote de voiture de course

Les combinaisons de pilote nécessitent souvent une homologation FIA pour de nombreuses compétitions. Cette homologation est assez stricte et met l’accent sur une protection à la chaleur et à l’incendie. Elles sont donc dans la majorité des cas ignifugées : Norme FIA 8856-2000. Il en sera de même pour les sous-vêtements et cagoule. Je vous invite à parcourir ce document sur l’homologation des vêtements de protection pour pilotes automobiles (un très bon PDF). Il est intéressant d’ailleurs de lire que les testes vont jusqu’à la résistance du fil de couture à l’exposition à la flamme, déterminée conformément à l’ISO 15025.

Deuxième point,  le confort du pilote ! Pour avoir eut la chance d’en essayer une, la combinaison Sparco Thousand (voir photo du haut), je peux vous affirmer que vous avez l’impression d’enfiler une seconde peau! Légère et très agréable à porter, elles sont de véritables alliées pour le pilote quand il doit conduire pendant plusieurs heures !

Combinaisons pour pilote de karting

Les combinaisons de karting nécessitent une homologation CIK, qui va plutôt se concentrer sur une résistance à l’abrasion,  aux déchirements, coupures par l’impact et chaleur de contact. Le confort est lui aussi au rendez vous et les coutures sont souvent très bien pensées afin d’éviter toutes irritations et échauffements contre la peau ! De nombreuses marques du sport auto vous proposent d’excellentes combinaisons de karting : OMP, Sparco, MIR, Turn One…

Combinaison mécanicien OMPCombinaisons pour les mécaniciens

Respectant aussi des normes importantes, la combinaison de mécanicien sera quand à elle conçue différemment. En effet cette dernière comportera  de nombreuses poches pour les outils de mécanicien. Des renforts antidérapants et rembourrages en mousse au niveau des genoux et des coudes seront rajoutés, inutile ici d’expliquer pourquoi.  Résistantes aux projections d’huile, à la chaleur de contact, elles se veulent aussi très agréable à porter !

Sur le même sujet

  • Interview de Marine Pidoux

    Interview de Marine Pidoux

    La rédaction du pilote auto a eu la chance d’interviewer Marine Pidoux, pilote féminine qui roule actuellement en Mitjet. Car oui, il n’y en a pas que pour les hommes...
  • Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Quelque soit la discipline automobile dans laquelle vous excellez, il est important de bien choisir son casque pilote ! Article écrit avec en collaboration avec Oreca-Store: Le choix de l’homologation...
  • Gamme de vêtements McGregor pour le GP de Monaco

    Gamme de vêtements McGregor pour le GP de Monaco

    Le grand prix de Monaco 2014 approche et la célèbre marque McGregor vient de sortir sa nouvelle collection vestimentaire pour l’occasion. En effet McGregor nous présente sa nouvelle gamme aux couleurs...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire