La nouvelle Porsche 991 GT3 Cup est prête pour la piste !

Avec près de 2400 exemplaires depuis 1998, la Porsche 911 GT3 Cup est certainement la voiture de course la plus produite de l’ère moderne. Le modèle évolue constamment et une nouvelle version va d’ailleurs voiture le jour en 2013. Après la 996 et la 997, place à la 991 qui fera ses débuts en Porsche Supercup dès la saison prochaine.

En attendant la Porsche 911 GT3-RSR début 2013 et son nouveau prototype pour 2014, Porsche Motorsport a dévoilé les lignes de sa nouvelle arme, la 911 GT3 Cup type 991 – lors de sa traditionnelle Night of Champions qui s’est tenue samedi au centre de développement de Weissach.

Toute la mécanique de la Porsche 911 GT3 Cup a été revue…

Cette Cup a évolué à bien des égards. Au niveau du style tout d’abord, où elle reprend les lignes de la 991. Au niveau mécanique ensuite. Propulsée par un Flat 6 3,8l, la 991 GT3 Cup gagne 10 chevaux et atteint les 460 cv à 7500 tr/min. Parmi les évolutions majeures, le passage des vitesses se fait désormais au volant, avec un système de paddle shift. Une première pour une Porsche Cup. Les freins ont fait l’objet d’un développement particulier, pour une meilleure endurance. L’écrou central est lui aussi tout nouveau, alors que les roues, symboles d’un nouveau train arrière, gagnent en largeur : 2 centimètres à l’avant, 10 millimètres à l’arrière.

Porsche innove aussi au niveau de la sécurité !

Porsche a fait de la sécurité une priorité lors du développement de la voiture. La preuve, le design du cockpit et des arceaux qui vont avec est tout nouveau pour mieux protéger le pilote en cas de collision. La firme allemande a également travaillé sur un baquet spécifique, qui sécurise davantage la tête du pilote et dont la forme épouse les épaules. A noter enfin qu’une trappe de secours est incorporée au toit pour faciliter l’accès des équipes médicales, ainsi que la désincarcération éventuelle du pilote.

Comme ses devancières, la Porsche 911 GT3 Cup type 991 est fabriquée à Zuffenhaussen, sur la même chaîne d’assemblage que les Porsche de route. Chaque modèle est ensuite testé (et approuvé) à Weissach par un pilote officiel de la marque. Vendue au tarif de 181 200 €, cette nouvelle Porsche Cup effectuera ses premiers pas en Supercup, avant de rejoindre certainement les Cup nationales en 2014.

Sur le même sujet

  • Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey : la pause inattendue

    Patrick Dempsey, alias Docteur Mamour dans la série télévisée Grey’s Anatomy a annoncé dans un communiqué de presse publié sur le site de son Team qu’il mettait en pause sa...
  • Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Essai : Porsche 911 Carrera S 2016

    Jerome Vassia a testé pour nous la toute nouvelle Porsche 911 Carrera S version 2016. Principale évolution de la mythique 911, le passage d’un moteur atmosphérique au turbocompressé. Une flopée...
  • Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Retour sur le parcours de Walter Röhrl

    Walter Röhrl né le 7 mars 1947 à Ratisbonne est un pilote automobile allemand qui fut entre autres deux fois Champion du Monde des Rallyes. Une fois d’Europe, et une...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire